
Epoque
En stock
l’avis des lecteurs
Époque c'est un roman très actuel qui reflète notre société et nos addictions au numérique.
Réfléchissez un instant, quelle est en général une des premières choses faite le matin ? ou le soir avant d'aller dormir ? Je suis certaine que la majorité d'entre vous répondra jeter un œil sur mon téléphone.
Nous sommes devenus des esclaves de nos petits écrans! Alors imaginez ce que cela donnera sur les enfants et les adolescents.
Comme l'autrice, je repense à mon enfance sans écran si ce n'est que la télé, à un temps où on pouvait s'ennuyer, jouer dehors, s'occuper avec de vraies personnes. On a grandi comme ça sans écran et pourtant aujourd'hui on est devenu pour la plupart accro à nos téléphones portables.
C'est ce thème que Laura Poggioli aborde dans son roman mêlant habilement le je de l'autofiction pour son personnage (miroir ?) Lara et la troisième personne pour décrire les enfants, les ados ou le personnel médical ou accompagnant dans un centre d'addictologie d'un hôpital.
Lara est titulaire d'un master en psychologie, elle veut ouvrir un centre pour aider les jeunes addicts aux écrans à se réapproprier leur vie. Elle aussi a ses addictions, elle a été il y a cinq ans, victime de cyberharcèlement.
Dans ce récit docu-fiction, Laura Poggioli nous secoue, nous fait prendre conscience de la nécessité d'informer, d'agir pour réduire le temps passé sur écran, que nos comportements d'adulte, de parents ont de graves conséquences sur les enfants. N'avez-vous jamais été témoin de parents qui conduisent les enfants au parc et sont absents psychiquement car ont les yeux fixés sur leur téléphone, ou encore dans un resto ou un moment entre amis donnant dès le plus jeune âge un écran à leurs jeunes enfants. Les écrans qui changent le regard des jeunes se pensant entourés et en réalité de plus en plus seuls, isolés, désespérés.
Les réseaux prétendent ouvrir une fenêtre sur le monde alors qu'ils ne font que souder les barreaux d'une prison.
C'est bien documenté avec en parallèle l'histoire de Lara, victime de cyberharcèlement. Le livre se lit très vite, l'écriture est fluide, sensible, hyperréaliste, descriptive. L'autrice a un regard lucide sur notre monde, notre époque et présente aussi des solutions, information, sensibilisation, décrochage progressif d'une heure par jour avec une activité de substitution.
Un livre actuel à mettre dans un maximum de mains.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés