
En île
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Une femme, un homme et l’appel de la liberté
L’histoire de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer a inspiré à Karine Parquet son premier roman. Elle a imaginé la rencontre entre Erik, un fugitif, et Ida, l’épouse d’un thonier. Tous deux rêvent de briser leurs chaînes et de nouveaux horizons.
Ils sont deux sur cette île que l’on nomme Belle. Une appellation qui convient peut-être aux touristes, mais pour eux, elle s’apparente davantage à un enfer. Erik fait partie des enfants détenus dans un centre de correction qui a tout du bagne. Son caractère rebelle lui vaut régulièrement de goûter au mitard. Mais il serre les dents et survit. Il faut dire qu’il approche de sa majorité et n’a plus qu’un an à tenir.
Ida habite l’île depuis son enfance. Elle a bien rêvé de s’enfuir, de profiter d’un héritage pour gagner le continent. Mais au lieu de ça, elle a dû interrompre ses études pour travailler à la conserverie. Elle avait alors à peine douze ans. Aujourd’hui, elle est contremaîtresse, fruit d’un travail acharné. Elle vit avec son mari Jean, thonier, dans une petite maison. Et quand il revient de ses séjours en mer, il espère qu’enfin son épouse lui donnera un fils. Sans succès.
Leur destin va basculer un jour d’août 1934. Éloi, un garçonnet fragile, est roué de coups. Un traitement qui provoque l’indignation, mais aussi la révolte de ses compagnons d’infortune qui profitent des échelles posées dans la cour pour des travaux de réfection de la toiture pour se faire la belle. Erik sait que toute tentative d’évasion est vouée à l’échec, mais il décide de suivre le mouvement, surtout pour aider Éloi.
Les deux fugitifs vont croiser la route d’Ida, qui va leur offrir le gîte et le couvert. Mais très vite, il devient évident que jamais il ne pourront gagner le continent. Alors Ida décide de faire venir un médecin pour soigner Éloi et offre ses bras à Erik. Sauf qu’au petit matin, l’enfant a disparu. Erik retourne au pénitencier, après avoir fait promettre à Ida qu’elle partirait à la recherche d’Éloi.
« Les jours qui ont suivi, Ida a arpenté la lande, les bois, les bourgs, les vallons, en quête d’Éloi. Mais elle n’a rien trouvé. Chaque fois qu’elle a pensé à sa promesse, elle s’est décomposée. »
Mais la pièce jouée dans ce théâtre clos n’est pas terminée… Le jeune homme qu’on veut redresser à coups châtiments corporels et de brimades et la jeune femme que la vie, les hommes et les convenances ont mise au pas, sont animés par un même désir d’émancipation.
La primo-romancière s’est beaucoup documentée avant de livrer ce récit d’une écriture sèche, tendue, presque désespérée, à l’image de ce paysage battu par les vents. Si sa langue ne cherche pas à séduire, elle dit avec force – et une pudeur poignante – la promesse rongée par le remords et l’envie irrépressible d’ailleurs.
Pour ses débuts en littérature, Karine Parquet s’est inspirée de cette histoire vraie que Sorj Chalandon avait déjà romancée dans L’enragé. On y retrouve aussi un autre lieu, Mettray, qui avait inspiré son roman Le Gosse à Véronique Olmi. Voici en quelques une nouvelle variation sur un thème fort et émouvant.
NB. Tout d’abord, un grand merci pour m’avoir lu jusqu’ici ! Sur mon blog vous pourrez, outre cette chronique, découvrir les premières pages du livre et en vous y abonnant, vous serez informé de la parution de toutes mes chroniques.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés