Les mille visages de notre histoire
  • Date de parution 07/02/2019
  • Nombre de pages 496
  • Poids de l’article 248 gr
  • ISBN-13 9782075119955
  • Editeur GALLIMARD JEUNE
  • Format 178 x 107 mm
  • Edition Livre de poche
Romance Adolescents

Les mille visages de notre histoire

4 / 5 (451 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Tout le monde croit connaître Libby Groby, mais personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, Libby en est sûre, sa vie peut changer ! Tout le monde croit connaître Jack Masselin : lycéen rebelle, sexy... imprévisible. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.

livré en 4 jours

  • Date de parution 07/02/2019
  • Nombre de pages 496
  • Poids de l’article 248 gr
  • ISBN-13 9782075119955
  • Editeur GALLIMARD JEUNE
  • Format 178 x 107 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J’appréhendais un peu cette lecture, car j’avais commencé il y a un an environ Tous nos jours parfaits, donc de la même auteure, et je m’étais arrêtée en plein milieu pour trois raisons :

  • La première est le fait que l’on m’avait spoilé… donc j’ai préféré ne pas continuer.
  • La deuxième, c’est que le style de l’auteur ne m’avais pas tellement emballée.
  • La troisième rejoint un peu la seconde, je vais vous l’expliquer ensuite, c’est que je trouvais l’histoire trop sombre, trop déprimante.

Avant toute chose, je sais que beaucoup de personnes ont adoré Tous nos jours parfaits et je comprend cela, c’est une lecture très puissante et déchirante. Je pense que les personnes qui ont aimé Tous nos jours parfaits vont adorer Les Milles Visages de notre histoire.

Alors je reviens sur les deux derniers points, essayer de vous expliquer quelque chose que moi-même je ne comprend pas tout à fait.

Je trouve que la plume que Jennifer Niven est assez semblable à celle de John Green. Or, je sais que beaucoup de personne adorent cet auteur, mais je ne sais pas tellement pourquoi, je n’aime pas du tout son style d’écriture. C’est en partie pour cela que je ne n’avais pas tellement accroché à Tous nos jours parfaits. Je trouve le style de ces deux auteurs très sombres, ils me mettent assez mal à l’aise, mais je ne comprend pas pourquoi. C’est sûr que leurs romans ne sont pas joyeux, mais ils sont extrêmements sombres, d’autant plus que les héros ne sont que des adolescents. Pourtant, on ne peut pas dire que je lis des livres super joyeux, mais vraiment je n’arrive pas à comprendre pourquoi ces deux plumes me mettent aussi mal à l’aise.

En fait, ma lecture m’a fait penser à Everything Everything de Nicola Yoon. Durant cette lecture, j’avais été extrêmement mal à l’aise, au point que ce roman m’a vraiment perturbée, j’en ai pratiquement fait des cauchemars. En effet, j’avais peur durant toute ma lecture que la fille (Maddie, il me semble) meure. Et là, cela m’y a fait un peu penser. Je pense que c’est le fait que Jack soit « malade », non, vraiment, je ne sais pas.

Bref, en dehors de cela, j’ai trouvé cette histoire vraiment belle, ainsi que sa moralité, en quelque sorte. En effet, dans ce roman, on montre l’influence du regard des autres et les conséquences que cela entraîne. On montre également les préjugés et stéréotypes de la société. Tout le monde doit être pareil, ceux qui sont différents se font directement insulter, harceler, frapper… Ils sont exclus de la société.

J’ai beaucoup admirée Libby, pour sa force, son caractère, sa façon d’aller de l’avant, de tenir tête aux autres, de ne pas se laisser abattre. C’est un personnage audacieux et rempli de courage, que nous avons pas l’habitude de « lire ». Elle m’a parfois énervée à certains moments, mais sa détermination, son passé, sa gentillesse ont tout effacé.

Jack est un personnage vraiment hors-norme à cause de son handicap, qui fait qu’il ne reconnait aucun visage, même ceux de ses proches. Jack, comme Libby est un personnage que j’ai admiré pour son courage et sa détermination. Il m’a vraiment bouleversée, c’est dans ses points de vue que j’ai été le plus touchée.

J’ai adoré voir l’amitié se construire entre Jack et Libby, qui sont deux personnages très complémentaires. L’auteure apporte une réelle touche magique à cette histoire avec ce lien d’une force très intense. Ce roman lutte pour la tolérance, l’amour, l’amitié. C’est une belle leçon apportée par un roman fort, dur et puissant. Certains moments m’ont beaucoup émue par leur dureté, ils sont crus, mais intenses. Nous vivons cette histoire de deux points de vue, celui de Libby et celui de Jack, mais nous avons également des passages qui se déroulent dans le passé, ce qui nous permet de mieux comprendre certains passages.

Ce roman est très bouleversant, ma vision du monde a changé en partie, après cette lecture. Les Milles visages de notre histoire est aussi très intéressant, car l’auteur aborde la maladie de prosopagnosie, qui est un handicap qui fait que l’on ne reconnait pas les visage, d’une façon documentée et délicate. J’ai tout de même trouvé que l’auteure s’est plus concentrée sur Jack et ses difficultés, en occultant celles de Libby, alors que cette dernière a failli mourir à cause de son surpoids. C’est donc un avis très mitigé sur ce roman…

« On ne peut pas disputer les combats des autres à leur place tu sais, même quand on en meurt d’envie. »


J’espère que mon avis vous aura plu et qu’il vous a donné envie de lire Les Mille visages de notre histoire. N’hésitez pas à écrire dans les commentaires si vous l’avez lu, si vous avez déjà lu un livre de l’auteur, ou déjà lu un roman semblable.

AUTRES LIVRES DE Jennifer Niven4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés