biographie
Robin Hobb, ou Megan Lindholm, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, est née le 5 mars 1952 à Berkeley en Californie.
Son œuvre majeur est la série Assassin Royal, l’histoire de FitzChevalerie Loinvoyant, fils illégitime d’un prince et d’un personnage énigmatique, le Fou.
La série est composée de 3 cycles, écrits entre 1995 et 2017 comprenant au total 19 livres.
- Cycle Assassin Royal (en 6 tomes : L’apprenti Assassin, L’assassin du Roi, la nef du crépuscule, le poison de la vengeance, la voie magique et la reine solitaire) : le meilleur cycle.
- Cycle le Prophète blanc ( en 7 tomes : Le prophète blanc, la secte maudite, les secrets de Castelcerf, Serments et deuils, le dragon de glaces, l’homme noir et Adieux et retrouvailles)
- Cycle Le fou et l’assassin (en 6 tomes : Le fou et l’assassin, la fille de l’assassin, en quête de vengeance, le retour de l’assassin, sur les rives de l’art, le destin de l’assassin)
Ce premier cycle est noté TRES BON LIVRE, évaluation peu fréquente. S’il est vrai que la série n’est pas d’une originalité forte, si son univers est bien décrit mais pas non plus révolutionnaire, si l’intrigue est plutôt très bien construite mais sans non plus être extraordinaire, pourquoi lui accordé cela ? L’attachement au personnage, FitzChevalerie fonctionne extraordinairement bien et je ne connais personne habitué des lectures de fantasy qui n’ait pas « avalé » le premier cycle.
Si ce n’est pas un roman « jeunesse », nous le conseillons pour tous les lecteurs qui basculent d’une littérature « jeunesse » vers celle d’adulte. Un peu comme Harry Potter, il pourra aider toute une génération de futurs lecteurs adultes à lire.
Pour tous les « vieux » lecteurs avec déjà une bibliothèque de Fantaisie bien remplie, si par un étonnant hasard vous ne l’aviez pas encore lu, il faut l’ajouter à votre liste de lecture.
Robin Hobb a également écrit 2 cycles, les aventuriers de la mer et la citée des anciens dans le même univers que celui d’Assassin Royal.
Les aventuriers de la mer racontent l’histoire d’une famille de marchant possédant la Vivacia, une vivenef, vaisseau vivant, capable de remonter le fleuve du Désert des pluies
Cette série de 9 tomes (Le Vaisseau magique, Le Navire aux esclaves, La Conquête de la liberté, Brumes et Tempêtes, Prisons d’eau et de bois, L’Éveil des eaux dormantes, Le Seigneur des trois règnes, Ombres et Flammes, Les Marches du trône) écrite entre 1998 et 2000 se situe entre le 1er et le second cycle de l’Assassin Royal. Il est préférable de la lire avant le deuxième cycle (le Prohète blanc ) car une partie de l’intrigue des aventuriers de la mer y est dévoilée.
La citée des anciens prend place dans le désert de pluie, écrite en 8 tomes entre 2009 et 2013 : Dragons et Serpents, Les Eaux acides, La Fureur du fleuve, La Décrue, Les Gardiens des souvenirs, Les Pillards, Le Vol des dragons, Le Puits d'Argent. Note 3 étoiles
Au total, l’univers décrit dans l’assassin Royal est exploré avec bonheur dans 36 livres, tous sont recommandés.
On trouve sur certaines éditions la série de l’assassin royal aussi dénommée « la citadelle des ombres » : elle correspond aux 2 premiers cycles de l’assassin royal, soit 13 tomes.
Robin Hobb a également écrit une série le Soldat Chamane, toujours en Fantaisie mais qui n’a pas de rapport avec l’univers de l’assassin royal.
Cette série Soldat chamane est composée de 9 tomes écrits entre 2005 et 2007 : La Déchirure, Le Cavalier rêveur, Le Fils rejeté, La Magie de la peur, Le Choix du soldat, Le Renégat, Danse de terreur, Racines
Prix reçus
· 1990 : prix Asimov Reader's Poll pour Une note de Lavande
· 2006 : prix Imaginales de la meilleure nouvelle pour Retour au pays
· 2007 : prix Imaginales du meilleur roman étranger pour La Déchirure et Le Cavalier rêveur
· 2017 : prix Inkpot
· 2021 : World Fantasy Awards - Life Achievement Award (Grand maître)
Quelques sites parlant de Robin Hobb
http://www.robinhobb.com/
http://www.meganlindholm.com/
http://www.kissmygeek.com/3-interviews/itw-robin-hobb/