Les maîtres du domaine
  • Date de parution 08/05/2025
  • Nombre de pages 464
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782073068903
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format
Moins d'1 an

Les maîtres du domaine

3,91 / 5 (135 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Roy et Carl Opgard, frères toxiques, ont sept meurtres à leur actif, commis ensemble ou séparément. Et sont prêts à continuer si nécessaire. Car ils ont des problèmes à régler. Neutraliser un projet de tunnel, d'abord. Faute de quoi le tracé de la route nationale sera modifié et Os, leur bourg, restera à l'écart. Or ils ont de grands desseins pour leur domaine... Ensuite, museler le lensmann, qui rêve de faire profiter les deux épaves de voitures, en contrebas du virage des Chèvres, des progrès de la police scientifique. L'une abrite le corps de son père, qui l'a précédé dans ses fonctions. L'autre ceux des parents Opgard. Et surtout, la solidité de leur lien fraternel est menacée par une nouvelle rivalité. Y a-t-il de la place pour deux maîtres au royaume d'Os ?

livré en 4 jours

  • Date de parution 08/05/2025
  • Nombre de pages 464
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782073068903
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

🏔 Les maîtres du domaine est la suite du roman « Leur domaine » dans lequel le lecteur faisait la connaissance de Carl et Roy, deux frères, Unis à la vie à la mort.


🏔 Dans cette suite, l’état menace leur petite ville dans laquelle les deux hommes ont investi toutes leurs économies. Roy est prêt à tout pour faire fructifier sa fortune quitte à extorquer, menacer, soudoyer….


🏔 Le début du roman est un peu long à se mettre en place car les deux frères cherchent à tout prix à conserver la main mise sur leur domaine et le pouvoir qu’ils ont durement acquis.


🏔 Cependant, la suite est géniale et addictive. Voyou un jour, Voyou toujours: Roy tombe dans des magouilles, embobine à tout va. Il a toujours un coup d’avance. J’ai adoré parce que c’est un personnage qui s’est construit seul et qui montre beaucoup de finesse et d’intelligence.


🏔 Le thème de la famille et de la fraternité est toujours au centre du roman. Jusqu’où peut-on aller pour sa famille ? Pour conserver son héritage familial ?


🏔 Ce roman m’a vraiment plu et je l’ai dévoré ! Je vous recommande chaudement cette saga norvégienne: un roman noir parfait pour l’été.


Sept meurtres à leur actif, commis ensemble ou séparément. Et sont prêts à continuer si nécessaire.

Car ils ont des problèmes à régler.

Neutraliser un projet de tunnel, d’abord. Faute de quoi le tracé de la route nationale sera modifié et Os, leur bourg, restera à l’écart. Or ils ont de grands desseins pour leur domaine… Ensuite, museler le lensmann, qui rêve de faire profiter les deux épaves de voitures, en contrebas du virage des Chèvres, des progrès de la police scientifique. L’une abrite le corps de son père, qui l’a précédé dans ses fonctions. L’autre ceux des parents Opgard.

Et surtout, la solidité de leur lien fraternel est menacée par une nouvelle rivalité.

Y a-t-il de la place pour deux maîtres au royaume d’Os ?”

Les maîtres du domaine est la suite de Leur domaine paru à la SN en 2021, un très, très bon polar, sorte de huis clos au fin fond des montagnes de Norvège. Parfois, il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier volet pour comprendre la suite, mais là, il est impératif d’avoir toujours bien en tête le premier avant d’entamer celui-ci. Même si Jo Nesbo vous raconte avec précision les principales péripéties effroyables de Leur domaine, ce résumé ne dégage pas l’émotion, la peur, la tension, l’horreur ressenties à la lecture du premier roman aussi passionnant que troublant. Ici le démarrage est très lent parce que Nesbo, ne voulant perdre personne en route, détaille le passé des deux frères sans se soucier des lecteurs qui connaissent parfaitement la première intrigue. En fait, à force de retours lassants, l’histoire se traîne un peu avant de prendre son envol… à la moitié du roman.

On avait quitté Roy et Carl avec beaucoup de sang sur les mains. On les retrouve en pleine forme huit ans plus tard. Les affaires vont bien. Après avoir trucidé leurs parents, puis l’épouse de l’un qui était aussi la maîtresse de l’autre dans Leur domaine, on se demande à qui ces deux salopards vont bien pouvoir s’attaquer? Et logiquement, après avoir éliminé tous leurs proches, les loups vont se bouffer entre eux. Tandis que Roy se lance dans une petite application locale du capitalisme : ses méthodes, ses magouilles et exactions mais aussi ses risques, son frère Carl commence à déraper dangereusement et la situation va vite s’avérer invivable.

On retrouve ici le Nesbo talentueux qui relance si bien son intrigue, n’hésite pas à rudoyer, surprendre et même choquer le lecteur. Mais las, une histoire d’amour, centrale pour l’intrigue et à laquelle je n’ai pas cru un seul instant, va bien gâcher la fin et on a du mal à comprendre qu’un auteur brillant comme Nesbo, si grand observateur des comportements et agissements de ses contemporains puisse se fourvoyer de la sorte, tentant de créer vainement de l’émotion, de l’empathie pour une véritable ordure, victime d’une peine de coeur… Beaucoup de mal à comprendre ce romantisme à deux balles avec fugue amoureuse à Paris, pitié !

Plus bavard et moins surprenant que Leur domaineLes maîtres du domaine est une petite déception malgré l’immense talent de son auteur et deviendrait même une punition si Jo Nesbo décidait un jour d’emprunter la porte ouverte à une suite suggérée à la fin de l’histoire.

AUTRES LIVRES DE Jo Nesbø4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés