La galerie des maris disparus
  • Date de parution 10/02/2016
  • Nombre de pages 456
  • Poids de l’article 238 gr
  • ISBN-13 9782253194415
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Anglo-Saxon Romans étrangers

La galerie des maris disparus

3.42 / 5 (143 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Londres, fin des années 1950. Le jour de son anniversaire, le mari de Juliet Montague s’est volatilisé. Ni veuve ni divorcée, elle n'a pas le droit de refaire sa vie selon les règles de la communauté juive à laquelle elle appartient. Elle s'efforce d'assumer le quotidien et d'élever au mieux ses deux enfants, Frieda et Leonard. Un an plus tard, alors qu’elle fête ses 30 ans, Juliet prend une décision insensée : elle s'offre un portrait à son effigie. C’est le début d’une nouvelle vie. Passionnée de peinture, elle va peu à peu repérer les talents émergents, frayer avec le gotha artistique de la capitale et ouvrir sa propre galerie. Seulement, la jeune femme reste enchaînée. Pour se sentir tout à fait libre, il lui reste un mystère à élucider...Un roman d’émancipation passionnant par l’auteur du Manoir de Tyneford.Une belle leçon de féminisme ! Figaro Madame. 

livré en 5 jours

  • Date de parution 10/02/2016
  • Nombre de pages 456
  • Poids de l’article 238 gr
  • ISBN-13 9782253194415
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Tout commence en 1958. Juliet Mortague va avoir trente ans. Elle part en ville pour s’offrir un frigidaire. Chemin faisant elle rencontre un peintre ; Charlie Fussel, et avec les 21 guinées en sa possession elle s’offrira un portrait d’elle en lieu et place du frigidaire. Ce portrait va changer le cours de sa vie et sera le début de son émancipation.


Il faut dire que Juliet est juive et vit sous le poids de la tradition de sa communauté. Son sort n’est pas enviable, en effet son mari Georges l’a quittée un an plus tôt, la laissant avec ses enfants Frieda et Charlie.


Selon la loi juive, elle est montrée du doigt, c’est une « aguna », elle n’a pas su garder son mari et seul celui-ci peut demander le divorce.


Lorsqu’il est parti Georges a emporté avec lui non seulement de l’argent mais aussi un portrait de Juliet enfant. Ce tableau était très important pour Juliet.


Juliet a un don pour trouver des talents. Par le biais du peintre Charlie, elle va avoir l’occasion d’ouvrir la Wednesday Gallery, sa propre galerie d’art.


Dans la galerie des maris disparus on part à la découverte du monde de la peinture des années 60 à 2000. Divers peintres vont faire le portrait de Juliet.


Le roman est construit de façon intéressante, nous parcourons un catalogue d’expo, chaque tableau est numéroté et reprend une période de la vie de notre héroïne et de sa famille.


Une bien jolie galerie de portraits (oui je sais c’est facile) qui nous les dépeint au sens propre comme au sens figuré. Petit à petit à travers chaque toile, c’est une vie qui est racontée, une facette de la personnalité de Juliet.


On sent le poids des traditions qui se perpétuent en suivant le destin des enfants de Juliet , l’occasion d’être en immersion avec les traditions juives, les fêtes, les lieux, les cultes et autres recettes culinaires.


Un récit frais, original et agréable. Joli récit sur l’émancipation féminine.



Ma note : 8.5/10

AUTRES LIVRES DE Natasha Solomons4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés