Rue de la Grande Truanderie, tome 1 : Une enfance au Familistère
  • Date de parution 26/03/2025
  • Nombre de pages 64
  • Poids de l’article 656 gr
  • ISBN-13 9782818969014
  • Editeur BAMBOO
  • Format 320 x 243 mm
  • Edition Grand format
Bandes dessinées, Comics, Mangas Moins d'1 an

Rue de la Grande Truanderie, tome 1 : Une enfance au Familistère

3.73 / 5 (26 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Il voulait fournir confort, loisirs et revenus à la classe ouvrière. Elle voulait une utopie durable. Un système qui s'autogère par l'argent du crime.Jeune indigente, Glannes a été élevée dans le Familistère de Guise de Jean-Baptiste André Godin, un lieu de vie en communauté que l'inventeur des poêles qui portent son nom, a voulu pour ses ouvriers. Mais la jeune femme sait la fin de l'utopie du familistère inévitable. Car pour construire une utopie durable, il faut se baser sur une source de profit « éternelle ». Son raisonnement lui vaut d'être mise à la porte. Soudain plongée dans la misère, elle n'a d'autre choix que de se prostituer pour vivre. Elle se scandalise des conditions de vies de ses consoeurs de malheur et décide de mettre en pratique les idées que son mentor Godin lui a inculqué. Elle commence à structurer la petite société qui gravite autour d'elle. Peu à peu son aura irradie dans tout le milieu. Elle l'a enfin trouvé, sa source de revenus inépuisable : le crime ! De cela, l'homme ne se passera jamais ! 

livré en 5 jours

  • Date de parution 26/03/2025
  • Nombre de pages 64
  • Poids de l’article 656 gr
  • ISBN-13 9782818969014
  • Editeur BAMBOO
  • Format 320 x 243 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Paris 1864, Jean-Baptiste Godin est en visite à Paris. Glannes, âgée de 8 ans est interceptée, elle vient de voler la montre de cet industriel qui va la prendre sous son aile et l'emmener à Guise au Familistère où elle passera son enfance.

Jean-Baptiste Godin a fait fortune dans la fabrication de poêles en fonte. En 1842 il avait découvert les théories de Charles Fourier, un penseur social utopique qui avait imaginé un projet de vie communautaire : le phalanstère. Ce projet fut un échec mais Godin à partir de 1859 a décidé de construire le familistère à Guise près de son usine. Objectif, penser au bien-être de ses travailleurs, partager de cette manière les bénéfices de son industrie. Il a conçu des logements confortables avec chauffage et eau courante, un dispensaire, une crèche, école, buanderie et même une piscine et un théâtre.

Glannes en profitera durant son enfance et cela ne plaira pas vraiment à Emile, le fils de Jean-Baptiste Godin.

On se retrouve à Paris en 1883, une certaine Madame Fourier essaie elle aussi de rendre une justice sociale pour ses travailleuses, rue de la Grande Truanderie. Mais un certain Caïus ne l'entend pas de cette oreille.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le scénario et à faire les liens entre les deux époques mais le dessin magnifique m'a séduit en particulier pour le côté architectural, les traits sont fins, très réalistes. C'est expressif et joliment mis en couleur par Hiroyuki Ooshima.

J'avais très envie d'en savoir plus sur ce familistère utilisé jusqu'en 1968, un endroit que j'aimerais visiter à l'occasion. Magnifique récit construit sur une utopie sociale.

Ma note : 8.5/10

AUTRES LIVRES DE Jean-David Morvan4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés