Aux vents déraisonnables
  • Date de parution 30/04/2025
  • Nombre de pages 456
  • Poids de l’article 532 gr
  • ISBN-13 9782382992807
  • Editeur DE LA LOUPE
  • Format 235 x 153 mm
  • Edition Grand format
Romans français Thématiques historiques Moins de 3 mois

Aux vents déraisonnables

4.70 / 5 (15 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Amis depuis toujours, François et Maria ont sillonné tout au long de leur enfance les Hautes Fagnes, territoire âpre et rude de Wallonie. Mais la jalousie va s'emparer de Maria lorsque sa charmante cousine Lucie vient séjourner chez elle. Quand Hitler annexe la Wallonie, François entre dans la résistance où il recroisera Lucie. De son côté, Maria part « Malgré-elle » en Allemagne. Leurs destins se croisent et se perdent dans cette contrée sauvage où passions et jalousies se déchaînent. Un roman bouleversant sur les répercussions de l'Histoire.Christiana Moreau est artiste peintre, sculptrice et écrivaine belge autodidacte.

livré en 5 jours

  • Date de parution 30/04/2025
  • Nombre de pages 456
  • Poids de l’article 532 gr
  • ISBN-13 9782382992807
  • Editeur DE LA LOUPE
  • Format 235 x 153 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

François Waroneux est fils d'un ouvrier agricole au service des Vogelhof. Il fait ses études à Malmedy, il envisage la politique. 

Maria est la fille des fermiers, elle a stoppé ses études il y a un an. François et elle sont inséparables, amis depuis l'enfance, ils ont 17 ans. Nous sommes l'été 39 dans les Fagnes, en Belgique, une région proche de l'Allemagne.

Les amis parcourent la campagne, les landes et les tourbières, qu'ils chérissent tant. Maria est un peu sauvageonne, éprouve ce besoin de liberté, dans ces forêts denses aux rivières et lacs profonds. Les Fagnes font partie intégrante du récit, elles sont un personnage à part entière dans le récit.

Elles sont le décor, la toile de fond de tout le récit.

Lucie, la cousine liégeoise de Maria va venir passer l'été pour se remettre de la disparition de sa maman mais Maria ne voit pas cela d'un très bon œil, la jalousie l'anime.

L'été se passe et arrivent les menaces de guerre que l'on sentait peser. Le territoire est annexé par Hitler, François s'enfuit et va vers Liège, il veut rejoindre la Résistance, Maria quant à elle est incorporée au Service du travail du Reich.

Leur destin va être modifié, terminé l'insouciance de l'adolescence du dernier été, des choix vont être posés. Quand sera-t-il de leur amour, sera-t-il toujours intact lorsque la paix sera retrouvée ?

Un très beau roman, une plume fluide qui m'a directement embarquée dans une région magnifique à l'histoire riche. Une histoire singulière pourtant universelle qui reprend un pan de la Grande Histoire, cette région des cantons dits rédimés, des germanophones devenus belges puis allemands avant de redevenir belges. L'histoire des Fagnes est joliment mise en lumière, un pan de l'histoire qui est tellement actuel !

Les mots de Christiana Moreau sont superbement choisis. Une plume élégante, fluide, intense. Une immersion totale dans les paysages magnifiques, dans l'âme des personnages.

Amour, jalousie, conditions de vie durant la guerre, résistance, liberté, choix de vie, survie, résistance sont des thématiques de ce magnifique récit.

AUTRES LIVRES DE Christiana Moreau4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés