Le Chant d'Achille
  • Date de parution 12/01/2023
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 240 gr
  • ISBN-13 9782266334426
  • Editeur POCKET
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romance homosexuelle Romans historiques Antiquité

Le Chant d'Achille

4.35 / 5 (6551 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le destin passionné et tragique d'Achille et Patrocle, en pleine guerre de Troie.Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables. Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles. " Impossible de lâcher ce livre. Toute la sauvagerie et le frisson de l'Antiquité. " Donna TARTT " Éprise de ses personnages, l'auteure ramène à la vie les statues antiques. Et l'on sort de son livre avec une grande envie de se replonger dans Homère. " Le Monde Cet ouvrage a reçu le Orange Prize for fiction

En stock

  • Date de parution 12/01/2023
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 240 gr
  • ISBN-13 9782266334426
  • Editeur POCKET
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Et voilà un roman qui traînait dans ma PAL des reliques. Je suis très heureuse de l’avoir enfin sorti. Je craignais que l’intrigue ne s’axe trop sur la romance. Si en effet elle est présente, le côté historique et mythologique prend vite le dessus.

Qui ne connait pas Achille, ce héros légendaire dont la seule faiblesse était le talon? On sait qu’il mourut à Troie, préférant une vie courte mais la gloire à l’anonymat d’une existence paisible.

Le point de vue adopté pour raconter ce destin divin est celui de Patrocle. On le découvre enfin, mal aimé, peureux, pas vraiment fait pour les jeux de combat, jusqu’à son exil dans la royaume de Pélée, le père d’Achille. C’est là que leur amitié naît puis bientôt leur amour ardent, fidèle, sans limite. Si la narration des années liées à l’enfance des deux personnages m’a paru un peu longuette, l’intrigue devient captivante avec l’annonce de la guerre de Troie.

L’autrice choisit non seulement de nous raconter l’histoire intime de Patrocle et Achille mais l’Histoire de cette guerre qui aurait duré 10 ans. La narration se déroule à l’intérieur du camp grec, dans la quotidien des soldats marqué par des épisodes restés célèbres comme la disparition subite de Pâris sur le champ de bataille. Je reconnais qu’un novice en mythologie aurait de quoi s’y perdre. C’est peut-être le seuil écueil du roman. J’y ai trouvé mon compte puisque j’ai étudié la mythologie à l’université mais il faut s’attendre à pléthore de personnages et d’anecdotes concernant les mythes.

Le point de vue de Patrocle permet de montrer Achille dans toute sa splendeur héroïque: un être fait pour tuer, pour combattre que chacun craint mais un homme doté d’une hybris démesurée qui causera sa perte. Finalement, Achille paraît si humain et si faible.

J’ai refermé ce roman en séchant quelques larmes à la pensée des deux guerriers unis pour l’éternité.

AUTRES LIVRES DE Madeline Miller4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés