Le Solstice des ombres: Tome 1 S urs de haine
  • Date de parution 14/05/2025
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 435 gr
  • ISBN-13 9782382671931
  • Editeur MNEMOS
  • Format 210 x 150 mm
  • Edition Grand format
Moins de 3 mois

Le Solstice des ombres: Tome 1 S urs de haine

4.04 / 5 (25 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Jusqu’où peut-on tordre une allégeance sans perdre sa place au banquet du Dieu Maigre ? »À la chute des Anciens rois, tyrans cruels à la puissance colossale, les vainqueurs qui les avaient défaits s’arrogèrent leurs terres et élevèrent un nouveau culte, celui du Lion Solaire, Asthor. Mais cette ère de félicité retrouvée ne pouvait être éternelle… Déchirés par un conflit religieux aussi meurtrier qu’impitoyable, les baronnies hyrdrianes sont sur le point de sombrer dans le chaos d’une guerre fratricide.Pris dans les intrigues d’une vengeance absolue et aveugle, Umbrod, jeune moine aux capacités magiques enfouies et mystérieuses, semble porter en lui la flamme ténue d’unespoir de paix.Dans ce monde sur le point d’être englouti par la haine et la colère, parviendra-t-il à faire entendre sa voix ?Avec Le Solstice des ombres, Benjamin Lupu dévoile une fresque âpre et intense, aux couleurs de l’apocalypse, dans laquelle le destin et la bonté des Hommes s’avèrent aussi fragiles et volatiles qu’une étincelle dans une tempête.Remarqué pour son roman uchronique Le Grand Jeu (Bragelonne), l’auteur nous plonge au cœur d’une dark fantasy saisissante, pour une aventure humaine tissée de batailles, de secrets occultes, de magie mais aussi de fraternité et de courage !  Série en 2 tomes.

livré en 5 jours

  • Date de parution 14/05/2025
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 435 gr
  • ISBN-13 9782382671931
  • Editeur MNEMOS
  • Format 210 x 150 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Dans un monde imaginaire de type médiéval, les conflits font rage entre deux camps dont l’antagonisme religieux cache une lutte de pouvoir. Les baronnies se déchirent entre les fidèles de la religion traditionnelle, les orostrates, qui vénèrent le dieu du soleil Asthor ; et les « hérétiques » borésiaques, qui rejettent les Écritures en considérant qu’elles trahissent la parole divine.


Quinze ans avant le début de l’histoire, une trahison pendant des négociations de paix a permis aux Orostrates de massacrer le chef des Borésiaques et son fils. L’épouse et mère endeuillée, Ihmane, est devenue la « Veuve Misère ». Elle s’est réfugiée avec les moines hérétiques dans les marais que tout le monde fuit, car peuplés par d’inquiétantes créatures maléfiques. Sa propre sœur, Esphirène, est l’épouse du chef ennemi des Orostrates, lui aussi tué dans ce conflit. Elle est la régente de son fils pour sa propre baronnie. Le tableau est posé : les deux sœurs sont les dirigeantes des factions ennemies.


La Veuve Misère entame sa vengeance : elle attaque le convoi de sa sœur Esphirène qui se rendait à la nomination du nouveau chef religieux orostrate. Les combats sont sans pitié.


Dès le début du roman, nous découvrons une série de personnages bien campés. Parmi ceux-ci, Umbrod, un jeune moine copiste qui accompagnait la suite d’Esphirène, aura un rôle central. Prisonnier des sbires de la Veuve Misère, il sera manipulé par un moine renégat qui décèlera en lui des capacités à exploiter. En parallèle, son mentor Balcère, un ancien guerrier devenu moine, cherche à le libérer. Autre personnage notable : Tériane, guerrière asservie d’un peuple, devenue la Morte car ramenée à la vie par Dame Fer-et-Sang. Son destin est intrigant. En réalité, les personnages sont nombreux, mais on n’est jamais perdu car l’auteur a su les présenter. Barons, princes, lieutenants, moines guerriers, moines copistes, simples combattants… : tous jouent un rôle clef et participent à une intrigue étoffée.


Nous vivons au milieu des campements des belligérants, entre les nobles, les guerriers et les moines de chaque parti. La situation se découvre au fil des pages, avec des acteurs qui ont des intentions cachées. La guerre de religion masque des appétits de pouvoirs, y compris à l’intérieur des factions. Quelques trahisons peuvent retourner la situation, comme quinze ans plus tôt.


Quant à l’univers, si au départ nous découvrons une société de type médiéval, assez rapidement apparaissent des créatures inspirées des anciens contes, et des peuples aux origines et coutumes diverses. Entre bêtes furieuses, spectres, descendants des Anciens Rois, ogres frustes ou guerrières dont la loyauté est assurée par une magie qui les asservit, les amateurs de Fantasy foisonnante et cohérente seront ravis. Les peuples eux-mêmes ont leurs spécificités, leur histoire et leur culture, avec des relations interethniques complexes et souvent déséquilibrées.


La magie imprègne l’univers. Parfois connue, souvent cachée, sources de légendes, elle participe pleinement à l’intrigue même si nos personnages la craignent.


C’est une histoire mouvementée qui ne manque pas de surprises et de combats, jusqu’à une grande bataille qui n’est pas celle que le lecteur attendait. Car Benjamin Lupu aime nous jouer des tours, déjouer nos pronostics et nous proposer un spectacle plus étonnant que ce qu’on imaginait. C’est sombre, c’est palpitant, le destin de certains personnages est cruel, et c’est un grand plaisir de lecture.


Ajoutons que le style est fluide et les chapitres courts : on dévore l’histoire.


En ce qui me concerne, je serai au rendez-vous pour le second tome de cette duologie.

Après s'être illustré par deux fois dans une nouvelle exploration du Paris des Merveilles en compagnie de quelques confrères écrivains dans Contes et récit du Paris des merveilles et dans Enquêteurs du Paris des merveilles, puis après avoir revisité le roman d'espionnage à l'ère de la Guerre froide, Benjamin Lupu est de retour avec un roman de dark fantasy

Bien que tous ses récits m'attendent sagement dans ma bibliothèque bien trop débordante à mon goût, je n'avais lu jusqu'ici que son premier livre, Les Mystères de Kioshe

Or, la sortie du Solstice des Ombres a été l'occasion pour moi de remédier quelque peu à ce manquement. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Mnémos, je remercie Estelle Hamelin pour l'envoi de ce service de presse. 

Le jeune moine Umbrod connaît les Écritures, il a appris l'art de l'enluminure. Aux côtés d'autres moines, il accompagne la baronne Archantar'vi dans son périple. Seulement en cours de route, leur convoi est attaqué et il se retrouve prisonnier avec la baronne d'une autre baronnie devenue ennemie depuis que celle-ci s'est tournée vers une autre croyance. A moult reprises il va se croire perdu, condamné à une mort certaine. Pourtant il n'en est rien mais son sort est-il réellement enviable?

Dans Le Solstice des OmbresBenjamin Lupu nous embarque dans un univers médiéval sombre marqué par l'émergence d'une guerre fratricide. En effet, entre ces lignes deux sœurs se vouent une haine mortelle faisant sombrer leur monde sous le couvert d'une guerre de religion. Ici, le culte rendu au dieu soleil Asthor connaît un schisme depuis que les hérétiques borésiaques tentent de prendre le pas sur les Orostrates. Un conflit qui sert les intérêts de celle que l'on appelle la Veuve misère car elle y voit l'opportunité d'instaurer son propre pouvoir. 

En outre, le surnaturel s'invite dans ce monde empreint de fureur et de larmes. C'est d'ailleurs la touche qui lui donne cette saveur si ensorcelante.  La magie se dissimule derrière les saintes Écritures pour qui sait la voir et l'entendre. Benjamin Lupu a enrichi son univers d'un bestiaire peuplé de créatures tout droit sorti de son imaginaire. Le travail réalisé autour est très intéressant. 

Dans Le Solstice des Ombres, Benjamin Lupu pose un décor moyenâgeux très réussi. Fort de son passé d'historien, il a mis ses connaissances et son sens de la recherche au service de sa plume pour nourrir son récit d'un cadre très soigné et fort crédible. Il y exploite, notamment, les relations du suzerain et de ses vassaux ainsi que les notions de bannerets. 

L'écrin pour recevoir cette intrigue politique est bien à-propos. L'auteur se joue des alliances qu'il fait et défait à son gré. On retrouve tous les ingrédients propice au genre. Aussi la quête du pouvoir passe par la conspiration, le traquenard et la manipulation. Tout ce qui est mis en œuvre entre ces lignes est là pour servir une soif de vengeance car c'est le fil directeur de cette histoire. C'est le moteur qui nous tient en haleine dans un suspense très prenant.

Le Solstice des Ombres est un roman collégial dans lequel l'auteur fait évoluer de nombreux personnages. En multipliant les points de vue, il nous permet de suivre les évènements d'un camp à l'autre. C'est assez renversant. 

Toutefois, je dois reconnaître mon petit faible pour le personnage principal prénommé Umbrod, d'autant que Benjamin Lupu ne l'épargne pas. Se retrouver dans cette aventure va le faire mûrir brutalement. Il va se découvrir un pouvoir insoupçonné. Pour autant sera-t-il en mesure de l'assumer, c'est toute la question qui plane sur ce texte. L'autre personnage que j'apprécie beaucoup est Balcère. Ancien soldat, il a embrassé les ordres pour rompre avec son passé d'homme d'armes. Mais le chemin de la rédemption est pavé d'embûches. Il est très attachant dans sa volonté de sauver Umbrod coûte que coûte. 

Le Solstice des Ombres est un roman particulièrement immersif. La qualité de ce nouveau roman est indéniable. La plume de Benjamin Lupu témoigne d'une vraie maturité qui inscrit de plus en plus cet auteur comme un nom de référence pour les littératures de l'Imaginaire.

C'est un énorme coup de cœur pour ma part et je vous invite à le lire à votre tour car ce récit en vaut le détour. Vivement le tome 2 !

AUTRES LIVRES DE Benjamin Lupu3

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés