
La saga d'Anne Tome 1 La Maison aux pignons verts
Résumé éditeur
En stock
livré en 6 jours
l’avis des lecteurs
J’ai eu grand plaisir de me replonger dans l’histoire d’Anne, cette petite orpheline canadienne, je n’ai pas vu la série, vu ma détestation de la télévision, par contre ce livre est paru en 1964 en Suisse et au début des années septante, notre monitrice de l’école du dimanche nous en lisait des extraits, je me souviens d’avoir beaucoup aimé ces lectures, donc je ne voulais pas manquer ce livre. Il est très bien lu par Emilie Moget, qui sait modifier sa voix selon le personnage incarné. Elle leur donne vie de manière convaincante et nous transporte de manière très agréable au Canada à la fin du dix-neuvième siècle.
Les Cuthbert sont des fermiers célibataires. Comme le travail devient très lourd pour Matthew, ils décident d’adopter un garçon de dix ou onze ans pour les aider à la ferme, le vieux paysan doit aller le récupérer à la gare d’Avonlea. C’est un homme timide et bon, complètement bloqué par la gente féminine en dehors de sa soeur Marilla et de sa voisine Rachel, la commère du village. Pas de garçon en vue, mais une petite fille rousse, Matthew n’ose pas lui dire qu’il s’agit d’une erreur de casting et encore moins la laisser passer la nuit dehors. Sur le chemin de la maison, Anne se montre intarissable, s’émerveillant de la beauté de la contrée, de son bonheur d’avoir enfin une maison. Matthew l’aime immédiatement, mais Marilla pense qu’il leur faut vraiment le garçon dont ils ont besoin et décide de demander son retour à l’orphelinat dès le lendemain. Anne en est très malheureuse, une autre famille se propose de la prendre, mais Marilla sait qu’elle y sera maltraitée et exploitée. Sous ses dessous sévères et très convenables, Marilla est une femme au coeur d’or qui ne supporte pas l’injustice et s’attache très rapidement à la fillette, qu’ils adopteront. Le couple a une cinquantaine d’années et ne connaît rien à l’éducation des enfants, mais ils sont bienveillants et généreux. Anne a une imagination des plus fertile et se fait rapidement des amis parmi les autres petits villageois, on la suit durant cinq ans où elle grandira en sagesse après de multiples mésaventures des plus amusantes, pleine de douceur et d’humour, elle fait de nombreuses bêtises, dont elle n’est pas toujours responsable et s’épanouit dans sa communauté et son école.
Anne et ses amis sont très attachants, ce livre fleure bon la nostalgie. Les bons sentiments y abondent, même si quelques drames y sont évoqués, comme les malheurs d’Anne avant son adoption par ces gentils fermiers, puis à la fin la mort de Matthew qui forcera Anne à changer ses projets, mais l’amour et l’amitié triompheront. C’est un livre destiné à de jeunes lecteurs, il ne peut donc pas être trop noir. On se situe à la toute fin du dix-neuvième siècle, avec ses magnifiques robes à volants et manches bouffantes qu’Anne désirera si longtemps, toutefois la modernité pointe son nez avec l’ouverture des études supérieures aux filles. La fillette sait enchanter son monde grâce à son imagination, même si on se situe dans un monde idéalisé où les problèmes ne sont jamais graves. La réalité du Canada de cette époque devait être bien plus sombre, en particulier pour les orphelins. On est aussi dans un monde totalement anglo-saxon, on n’y parle absolument pas des peuples autochtones qui étaient vraiment cruellement maltraités en temps-là.
J’ai beaucoup aimé ce livre plein de fraîcheur qui nous fait replonger en enfance pour quelques heures, il y une Anne qui sommeille au coeur de chacun de nous. Un grand merci à Netgalley et Voolume pour cette lecture si agréable.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés