
Le désosseur de Liverpool
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
On ne se refait pas, rien que le titre me fait saliver, j'adore les thrillers et encore plus ceux avec un tueur en série pour personnage principal. De quoi frissonner à la lecture des premières pages de ce livre. Imaginez une comptine pour enfants ayant pour thème le Désosseur, c'est déjà malaisant. Mais lorsque quatre enfants entrent dans un tunnel désaffecté et que seulement trois en ressortent, on a affaire à une légende urbaine où je ne m'y connais pas. Je suis toujours surprise par les surnom que nous donnons au tueur en série, peut-être une manière de les faire entrer dans la légende.
L'auteur sait parfaitement comment planter le décor, une écriture fluide qui ne manque pas de description. On entre rapidement dans l'ambiance avec une impression sombre que viennent pimenter quelques éléments effrayants. Les montées en tension sont justes et bien dosées. J'ai bien aimé sentir qu'un secret était dissimulé dans l'intrigue et avait un rapport avec l'enquêtrice principale Louise Henderson. Elle a quelques squelettes dans le placard dont on ne sait s'ils l' aideront à la résolution de l'affaire ou à contrario s'ils ne vont pas la faire trébucher.
Le suspense devient de plus en plus épais et on ne peut s’empêcher d'émettre des hypothèses qui dans mon cas n'étaient jamais les bonnes, c'est un peu frustrant. Du coup la construction classique qui veut que la révélation finale relie tous les fils et répondent à toutes nos questions, n'a pas été aussi exceptionnelle qu'espérée. Après un départ angoissant et accrocheur, je dois reconnaître que la suite ne m'a pas pleinement convaincue. De nombreux points de vue me sont apparus comme de la surenchère qui au final n'apportait rien de concluant. J'aurai aimé au vu du titre que cela soit un peu plus trash mais cela ne pas empecher de passer dans l'ensemble un bon moment. Bonne lecture.
Louise et Paul, deux policiers habitués à des querelles de voisinage ou à des violences domestiques, sont appelés sur le lieu d’une agression. Une femme a reçu plusieurs coups de couteau alors qu’elle s’enfuyait d’un bois. Des enfants l’ont entendu chanter la comptine du Désosseur, un monstre de légende local. Elle prétend avoir justement agressée par lui, Paul pense qu’elle est seulement sous le choc et délire alors que Louise sent qu’il y a une piste à creuser. Tous les enfants connaissent cette légende et l’utilisent pour se faire peur, mais les adultes savent bien que les monstres n’existent pas. A défaut d’un monstre, nos policiers pensent qu’un criminel pourrait avoir endossé le personnage pour se dissimuler, surtout que des marginaux disparaissent régulièrement. L’un d’eux semble particulièrement douteux, il aurait même poussé son cousin déficient mental au suicide. Caroline, la victime et Louise paraissent en savoir nettement plus qu’elles ne veulent bien le dire sur ces crimes. Elles ont vécu un drame dans leur enfance en lien avec le monstre et le climat d’angoisse monte peu à peu, alors que Paul vit uniquement dans le monde réel avec son désir d’intégrer la brigade criminelle. Il se lance à fond dans l’enquête dans ce but alors que Louise est peu à peu rattrapée par son passé. Les bois de Liverpool livrent plusieurs charniers, la tension monte.
C’est avant tout un thriller psychologique, avec une ambiance glauque qui s’assombrit peu à peu. Les deux héroïnes sont nimbées de mystère, par moment on ne sait pas si on parle du passé de Caroline ou de celui de Louise, cette ambiguïté m’a gênée par moment, il y aussi quelques longueurs, mais dans l’ensemble on est vraiment tenu en haleine. C’est un polar d’ambiance et on se surprendrait presque à vérifier qu’aucun monstre ne se cache sous notre lit. On se doute que le Désosseur n’est pas un vrai monstre, mais il y a une ambiance fantastique qui fait qu’on s’attend quand même à une apparition surnaturelle comme dans les romans de Stephen King, j’ai trouvé cela très prenant et agréable.
On explore la psychologie des personnages, Paul est le plus simple, il est terre-à-terre, a des ambitions professionnelles claires et se donne les moyens de les atteindre, cette enquête est une opportunité d’entrer dans la brigade criminelle et il s’y investit totalement. Il a des sentiments pour Louise, mais n’ose pas aller jusqu’au bout. Louise et Caroline sont entourées d’ombres, on sent tout de suite qu’elles ont bien des choses à cacher, elles sont mues par une forte culpabilité par rapport au passé. Une fois confrontée à lui, Louise aura besoin de changer de vie, comme si son masque était tombé.
Je ne connais pas tout Liverpool, mais j’ai été étonnée que cette grande ville soit ainsi entourée de forêt. La majorité de l’action s’y passe d’ailleurs. Le roman critique aussi notre société, si le désosseur est un monstre, que faut-il penser des spectateurs qui se massent sur les scènes de crimes en essayant de filmer tout ce qu’ils peuvent avec leur téléphone pour le diffuser sur les réseaux sociaux ? Et comment se fait-il que des dizaines de marginaux aient pu disparaître depuis des années sans que personne ne se rende compte de rien ? L’assassin n’a pas l’apanage de la cruauté.
C’est un excellent thriller que je recommande chaleureusement à tous ceux qui aiment les ambiances glauques et anxiogènes. Un grand merci à Mylène de L’Archipel et à Netgalley pour cette très bonne lecture.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés