Le Silence
Résumé éditeur
En stock
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
George Pelecanos et Dennis Lehane deux auteurs dont j’ai adoré les romans et qui ont disparu pour se consacrer à une autre activité que l’écriture de romans noirs. Et voici, ô joie, que Dennis Lehane revient avec Le silence. Une joie teintée d’une petite inquiétude, qui a disparu dès les premières pages.
Eté 1974, South Boston, le quartier populaire irlandais de la ville est en ébullition. A la rentrée les militants pour les droits civiques ont obtenu un échange de lycée pour une centaine d’élèves entre ceux du quartier noir et ceux de South Boston. Les irlandais sont vent debout contre cette mesure, excités par les troupes de Marty Butler, le parrain du quartier.
Mary Pat Fennessy conteste, avec les autres, hors de question que sa fille adorée Jules aille dans un lycée de nègres. Et puis Jules disparait un soir, elle est sortie avec des amis et ne rentre pas. Le même soir où un jeune homme noir est tué, dans le quartier blanc. Les deux affaires sont-elles liées ? Mary Pat va s’apercevoir, dans sa quête désespérée, que la solidarité affichée et revendiquée par Marty a ses limites. Et elle va se trouver bien seule.
Revoilà bien le grand Dennis Lehane, capable de raconter l’Histoire de son pays et de sa ville au travers de celle de quelques destins individuels. Le roman est rude, sans beaucoup d’espoir, si ce n’est peut-être, celui que l’on peut avoir en mesurant le chemin parcouru (même s’il en reste beaucoup).
Tout est dit, sans jamais faire de discours, juste au travers de la quête de Mary Pat qui est une sacrée dure à cuire que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Comment le racisme sert à monter les pauvres les uns contre les autres, comment la pègre joue la carte de la solidarité quand ça l’arrange, l’hypocrisie des puissants, le capitalisme triomphant qui maintient la force de travail juste au-dessus du seuil de pauvreté … Toute l’époque, sa musique, ses travers, ses préjugés, avec le talent que l’on connait à l’auteur pour créer des personnages inoubliables, et sa maestria dans les scènes de foule et les scènes d’action.
Bref il est de retour. Il reste à espérer que ce n’est pour disparaitre de nouveau, happé par le travail de scénariste.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés