Sociologie des médias

Média-paranoïa

Média-paranoïa

Il faut critiquer les médias. La mise en cause des pratiques journalistiques est utile ; la dénonciation des erreurs, des trucages, des manipulations, des effets de domination économique ou politique sur les moyens d’information est précieuse, élémentaire même.Mais le réquisitoire repose bien souvent sur des idées reçues. On dit partout : les médias mentent ; ils sont sous contrôle ; ils propagent une « pensée unique » ; ils manipulent l’opinion. Ces clichés dessinent ce qu’on peut légitimement appeler la média-paranoïa. Non seulement ils forment le socle des croyances collectives en la matière mais ils reçoivent le renfort d’universitaires et de politiques en mal de notoriété ou de boucs émissaires.Heureusement pour la démocratie, ces idées sont pour l’essentiel fausses ou caricaturales. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour ouvrir la voie à une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa.Une réflexion engagée et polémique sur les médias par l’un de nos plus grands professionnels.Laurent Joffrin est directeur de la publication et de la rédaction de Libération et écrivain.

livré en 5 jours

  • Date de parution 22/01/2009
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 182 gr
  • ISBN-13 9782020975421
  • Editeur SEUIL
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

AUTRES LIVRES DE Laurent Joffrin
La princesse oubliée

La princesse oubliée

DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés