les profondeurs de Vénus Tome 2 La Maison des Saints
Résumé éditeur
En arrivage - livré en 3 jours
l’avis des lecteurs
Vénus, XXIIIe siècle : les d’Aquillon, alliée avec deux autres familles, se cachent dans les profondeurs de la planète pour exploiter leur formidable découverte (que je ne vous dévoile pas, si vous n’avez pas encore lu le premier tome). « Coureurs des vents » vivant dans des chalutiers (plantes géantes indigènes modifiées) et entourés par une atmosphère acide et les tempêtes, ils fuient les forces de l’ordre de la colonie implantée en hauteur, colonie sous la coupe de la Banque de Pallas.
L’auteur aime approfondir ses personnages, et les faire évoluer dans une intrigue où le danger est omniprésent. Danger de la nature, danger des hommes, danger du système qui broie les plus faibles. La dureté des conditions de vie est exploitée au service du récit, tandis que deux des plus jeunes protagonistes, Pascale et Gabriel, mettent en place les bases d’un avenir prometteur dans un environnement que nul avant eux n’avait affronté. Ici, l’aspect hard SF met du piment dans l’intrigue alors que la pression sur la surface de la planète est 90 fois notre atmosphère et la température de plus de 100 °C. Sans divulgâcher le tome précédent, ce qu’ils voient de leurs propres yeux grâce à leur découverte justifie tous les sacrifices.
L’histoire avance comme un thriller du futur, avec les ennemis (les dirigeants de la colonie et la banque) impitoyables et sûrs de leur fait, contre des coureurs durs à la tâche, déterminés à de pas être dépouillés, et espérant sauver leur patrie naissante. Le parallèle avec la vraie histoire des colons d’Amérique contre les représentants des Empires européens est évident, d’autant plus qu’ici les héros sont des descendants de Québécois. La Banque de Pallas est la figure d’un certain capitalisme prédateur qui va à l’encontre des droits de l’Homme, et l’image des grandes compagnies coloniales aux pouvoirs politiques disproportionnés.
Le cheminement est mené par le ou la protagoniste principale, (l’auteur a choisi de décrire la transition de genre de Pascal en Pascale), personnage en proie aux doutes et aux espoirs pour soi-même et pour la colonie, obligé de prendre en charge les enfants de sa famille et son frère aîné handicapé tout en développant une résistance à la colonie.
Un bon récit, où la tension monte crescendo, avec sa cohorte de drames et de succès, offrant un émerveillement quand on admire la découverte des Aquillon.
J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui bénéficie d’une prose fluide et entraînante, et je continuerai avec l’autre duologie dans le même univers, qui se déroule deux siècles plus tard mais que l’auteur a écrit avant.
De la bonne science-fiction, avec ce qu’il faut de hard-SF « grand public », de personnages variés, de tension et d’enjeu dramatique.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés