
Nettle and Bone
Résumé éditeur
livré en 5 jours
Précommande
l’avis des lecteurs
Je remercie Babélio pour ce roman reçu lors d’une MC privilégiée, malheureusement je l’ai détesté. J’avais très envie de l’abandonner, mais je ne le fais jamais et encore moins pour un SP, mais j’ai vraiment eu l’impression de perdre mon temps avec ce livre. On nous promet une réécriture de conte féministe et macabre entre sorcellerie et prince pas très charmant, mais je n’y ai trouvé que l’ennui.
Marra est une princesse, sa soeur ainée est décédée rapidement après son mariage avec le prince du royaume voisin, la seconde fille lui succède aussitôt. Marra est envoyée au couvent et elle se doute vite qu’elle est la suivante sur la liste. Au bout de quinze ans, à l’occasion de l’enterrement de sa nièce, elle comprend que sa soeur se fait maltraiter par son mari et qu’il la tuera dès qu’elle lui aura donné un fils, elle décide donc de trouver un moyen d’assassiner le prince pour la sauver. Elle se lance dans une expédition avec deux sorcières et un chevalier.
L’intrigue est d’une lenteur terrible, il ne se passe pas grand chose durant le voyage. Marra a trente ans, mais elle est tellement peu dégourdie qu’on lui en donnerait à peine la moitié. Elle est geignarde et très pessimiste, sûre que leur quête est vouée à l’échec, tandis les autres font tout pour la rassurer et l’encourager. L’écriture est aussi pénible à lire. Marra est sans cesse en train de faire des réflexions en italique sur tout et n’importe quoi, plusieurs fois par paragraphe, même en pleine action, ce qui coupe le récit déjà peu rythmé, sans compter que ces pensées ne sont pas vraiment passionnantes ni profondes. L’univers est peu élaboré, ce qui ne permet pas de s’y immerger. Les héros ne rencontrent aucun obstacle et les coïncidences heureuses s’enchaînent, même si Marra ne fait que se plaindre que rien ne lui va.
Le thème de la violence conjugale et du rôle des princesses, juste bonnes à donner un héritier au roi aurait pu être intéressant mais il n’est pas assez développé. J’ai trouvé que ce livre suinte l’ennui et je me demande bien comment un roman aussi peu abouti a réussi à décrocher un prix si prestigieux.
Marra est une jeune princesse timide et effacée, la dernière des sœurs d’un Royaume très convoité. Son aînée, Damia a épousé le Prince Vorling mais elle est morte mystérieusement. C’est Kania, la cadette, qui prend sa place. Mais lorsque Marra lui rend visite, elle constate que sa sœur est épuisée par les grossesses successives qui ne donnent aucun héritier. Pire, le Prince Vorling semble la maltraiter. Marra, depuis son couvent où on l’a reléguée, imagine une vengeance…
T. Kingfisher revisite l’univers de contes de fée avec ce roman. On y trouve tous les ingrédients des contes: des personnages volontairement peu décrits, un monde assez flou, des princesses et des princes, des marraines fées et des sorcières. Mais là s’arrête la comparaison parce que dans cet univers les princes n’ont pas le beau rôle et ne sont aucunement positifs. Marra va chercher ni plus ni moins à tuer le Prince Vorling.
Au cours de son aventure, elle va croiser une dame poussière adepte des cimetières, une poule possédée par un démon, une marraine fée pas vraiment douée. L’autrice manie parfaitement l’humour. Les personnages sont un peu déjantés mais ça fonctionne parfaitement. L’imagination de l’autrice est sans limite. Où va-t-elle chercher tout ça?
J’ai beaucoup aimé Marra qui en temps normal aurait été un personnage secondaire. Elle est imparfaite, maladroite. C’est sa détermination à vouloir sauver sa sœur qui lui permettra de franchir tous les obstacles. Pas de super-héroïne ici mais un personnage banal, normal qui cherche simplement à tirer sa sœur de l’emprise toxique et violente d’un homme.
Les personnage secondaires sont l’autre point fort du roman. La dame poussière grincheuse qui parle aux morts; la marraine fée qui n’a en réalité pas de très grands pouvoirs; Fenris, l’homme banni de son clan, chevalier errant et bien sûr chien d’os!
Ce conte de fée moderne à contre-courant des contes traditionnels dépoussière le genre par son humour, ses personnages intéressants et son intrigue finalement très actuelle!
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés