La chambre des merveilles
  • Date de parution 27/03/2019
  • Nombre de pages 312
  • Poids de l’article 168 gr
  • ISBN-13 9782253074328
  • Editeur LGF
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans Littérature générale Feel Good

La chambre des merveilles

4.07 / 5 (5569 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans...C’est absolument formidable, vous allez pleurer et vous allez rire ! Télématin.Un petit bijou. Femme actuelle.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 27/03/2019
  • Nombre de pages 312
  • Poids de l’article 168 gr
  • ISBN-13 9782253074328
  • Editeur LGF
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Ma lecture

Oui il n’est pas facile de réaliser les rêves d’un adolescent de 12 ans lorsqu’on en a 40, que l’on a pensé jusqu’à maintenant qu’à sa carrière, quand on a décidé de faire un enfant toute seule etc…

Je pense que ce roman s’adresse peut être à des ados ou des jeunes adultes ou alors on le classe dans la catégorie Feel Good (qui n’est pas ma tasse de thé car j’ai toujours le sentiment que lorsqu’on en a lu un on les a tous lus….).

Je me mets donc dans la peau d’un adolescent pour donner un avis. Premier roman : pas mal même si je ne suis pas un grand lecteur cela me plaît : on passe de l’émotion à l’humour, il y a du suspens, des voyages dans des conditions originales. Les personnages sont bien décrits : Thelma (la mère), Louis (l’enfant….. et pas Louise), la grand-mère un peu rock and roll et puis Edgar et sa fille Isadora……

Faire le point sur sa vie d’adulte, de mère à l’occasion d’un drame, de sa relation aux autres, à son enfant….. très philosophique tout cela mais déjà lu, on y glisse une rencontre, une révélation, des décisions, de l’argent qui tombe à point et cela donne un récit qui fait du bien.

C’est bien écrit (compte à rebours avant le débranchement, deux narrations : celle de la mère et celle de Louis dans le coma), il y a du suspens : va-t-elle le faire ? va-t-il se réveiller ? va-t-elle changer de vie ? Etc…

De mon point de vue, d’adulte, j’ai l’impression de l’avoir déjà lu, il y a toutes les ficelles, même l’histoire d’amour, la révélation du père, les voyages, c’est un peu évident etc….. On le lit, vite car il est court, c’est plaisant et il n’y a pas de prise de tête mais ce n’est pas pour moi une révélation, une merveille ! J’ai eu envie de le lire par rapport aux échos que j’entendais à droite et à gauche, de bons échos mais ce n’est pas un genre de littérature qui remporte ma totale adhésion.


AUTRES LIVRES DE Julien Sandrel
Les Extraordinaires

Les Extraordinaires

Beaucoup d'amour et quelques cendres

Beaucoup d'amour et quelques cendres

Chronique blogger
La vie qui m'attendait

La vie qui m'attendait

Merci, Grazie, Thank you

Merci, Grazie, Thank you

DOLPO RECOMMANDE
Mon tour de manège

Mon tour de manège

Place Furstenberg

Place Furstenberg

Chère Mamie, tu vas rire...

Chère Mamie, tu vas rire...

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés