De nos blessures un royaume
  • Date de parution 23/04/2025
  • Nombre de pages 276
  • Poids de l’article 312 gr
  • ISBN-13 9782382992784
  • Editeur DE LA LOUPE
  • Format 220 x 148 mm
  • Edition Grand format
Moins de 6 mois

De nos blessures un royaume

3.80 / 5 (451 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

7 jours, 1000 kilomètres. Agnès, danseuse, tourne un jour le dos à sa vie. Elle part. Un périple lent, un itinéraire sans logique apparente. Dans quel but ?Dans son sac, il y a un livre. Il est la raison de ce voyage qui la conduit à l'autre bout de l'Europe. Continuer à vivre exige parfois d'étranges détours.Dans ce nouveau roman, on retrouve la sensibilité de Gaëlle Josse. Elle signe ici un texte bouleversant et lumineux sur la quête de soi. C'est aussi une déclaration d'amour aux livres, à la littérature, et à toutes les vies de papier qui nous rendent un peu plus vivants.De nos blessures un royaume est le premier roman de Gaëlle Josse publié chez Buchet/Chastel.

livré en 5 jours

  • Date de parution 23/04/2025
  • Nombre de pages 276
  • Poids de l’article 312 gr
  • ISBN-13 9782382992784
  • Editeur DE LA LOUPE
  • Format 220 x 148 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Le voyage à Zagreb

C’est un périple peu commun à travers l’Europe que nous propose Gaëlle Josse. De Paris à Zagreb en passant par Nice et l’Italie, c’est la route du deuil qu’emprunte Agnès avec un livre qu’elle destine à un musée bien particulier. Pour faire de ses blessures un royaume.

C’est au milieu d’applaudissements que s’ouvre ce roman. Agnès est entourée d’une troupe de danseurs qui viennent d’enchanter le public par une prestation époustouflante. Un succès qui émeut d’autant plus la meneuse qu’elle sait que ce spectacle sera son dernier. Dès le lendemain, elle prend le train pour Nice, puis un bus pour Milan.

Dans ses bagages, elle a pris soin d’emporter le roman Éden, lettres à ma fille signé de Julien Lancelle, paru en 1956 et qu’il avait trouvé chez un bouquiniste du quai de la Tournelle. « L’objet a vécu, transporté, posé, ouvert, laissé, repris. Je me rappelle la dernière page lue. Le dernier mot, la phrase interrompue, le marque-page. Il y a un an et c’était hier. Le temps, anneau de Möbius glissant sans fin, sans retour arrière, sans repères, sans prise, faisant de moi une perdue, une inconsolée. Une affligée que rien ne vient distraire. »

Car cela fait un an qu’Agnès a perdu Guillaume, l’amour de sa vie. Guillaume dont ce livre avait décidé de sa vocation. Durant tout son voyage, elle va nous raconter cette émouvante histoire, celle d’un couple atypique dont, Madeleine, la femme, gère l’entreprise de négoce en vins et dont Julien, le mari, s’occupe d’Emma, sa fille handicapée. Leur relation trouve au cœur de la nature les moyens de s’épanouir. Ensemble, ils jardinent, confectionnent un herbier, visitent des jardins remarquables à Londres ou à Rome. « Chaque fois, ou presque, c’est le jardin qui nous a sauvés. Un filet d’air frais sur le visage, le soir, la poursuite d’un papillon blanc, la course saccadée d’un lézard qui se faufile entre deux pierres d’un muret, la contemplation du dessous argenté des feuilles d’olivier, la senteur résinée des pins, l’explosion violette d’une cascade de bougainvillées, les palmes arrondies, puissantes, des figuiers de Barbarie, le jaillissement bicolore des pieds d’aloès, tout t’intriguait et t’enchantait. »

Après Milan, elle part pour Mantoue où Guillaume rêvait d’aller. Mais le terme de son voyage sera Zagreb où « il existe un musée étrange dans Je monde, celui des relations brisées (…) Chacun peut y apporter un objet, une photo, un texte qui dit quelque chose d’une relation rompue, perdue, et c’est la somme de ces contributions qui constitue le musée. C’est un couple qui l’a créé après sa rupture, pour laisser quelque chose de leur histoire et inventer un lieu qui accueille la trace, le souvenir des amours d’inconnus, d’anonymes qui cherchent à laisser quelque part une empreinte de ce qu’ils ont vécu. J’ai tellement aimé cette idée, je suis allée des dizaines de fois sur le site, j’ai regardé, j’ai lu. Il y a de tout, du banal, du quotidien, du beau, du drôle, du terrible, du tragique. La vie. »

Avant d’arriver, la route passe par Vérone, Padoue et Trieste, importante étape de ce pèlerinage où Agnès « à hâte d’arriver, de sentir la mer au bord de la piazza de l’Unita, de regarder les bateaux et de m’asseoir sur un banc sans bouger. Avec toi, Guillaume. Et faire de nos blessures un royaume. »

Après À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? et La nuit des pères, Gaëlle Josse continue à nous émerveiller de sa plume magique. Agnès, sur son chemin de deuil, réussit à transcender la douleur pour nous faire voir la lumière au bout de la route. Une impression renforcée avec le dispositif narratif du roman dans le roman qui souligne cette volonté de ne garder que le meilleur, de partager au-delà du handicap les émerveillements offerts par la nature.

Agnès est danseuse. À la fin de son dernier spectacle, sans rien dire à personne, elle prend son sac et un livre et va faire un voyage en Europe. Elle va privilégier la lenteur, prendre des trains, des bus, un itinéraire sans logique apparente ; Nice, Milan, Mantoue, Trieste pour sa destination finale Zagreb. 

Ce voyage, ces différents détours c'est un acte d'amour. S'arrêter devant des œuvres d'art, apprécier la beauté des choses, communier encore avec son amour, celui pour Guillaume, faire les choses qu'ils faisaient ensemble ou n'avaient pu faire avant sa mort. C'est la détresse du deuil, le poids de celui-ci sur son corps. Le chemin nécessaire pour la renaissance à la vie.

Durant ce voyage, elle emporte le livre de chevet de Guillaume, elle lui avait lu lorsqu'il n'en était plus capable. Ce livre de Julien Lancelle "Quelques Eden, lettres à ma fille" publié en 1956. Un livre qui avait changé la vie de son amour défunt, elle ne l'avait plus ouvert depuis un an, date de son décès.  

Un récit magnifique d'un père, Julien à sa fille Emma, une fille différente avec qui il passe l'essentiel de son temps partageant avec elle sa passion de la nature, des fleurs, des abeilles. Un récit d'amour qui complète et rejoint celui d'Agnès.

C'est un texte court, tout en émotion. L'écriture est ciselée, pudique, intime. Gaëlle Josse explore avec tendresse et sensibilité les failles de l'être et c'est la lumière qui rejaillit.

Un récit magnifique abordant l'amour, le deuil, la danse et la littérature mais aussi le passé, le présent et le futur à venir. C'est lumineux, intense en émotion.

Encore un coup de ♥

AUTRES LIVRES DE Gaëlle Josse4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés