La nuit des corbeaux
  • Date de parution 11/04/2013
  • Nombre de pages 528
  • Poids de l’article 270 gr
  • ISBN-13 9782266232364
  • Editeur POCKET
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Romans noirs Thriller psychologique Policier fantastique et supranaturel États-Unis Thriller

La nuit des corbeaux

3.71 / 5 (110 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Dans les profondes forêts du Maine, les corbeaux attendent, comme toujours, dans le sillage des prédateurs... À Pastor's Bay, Randall Haight tente de refaire sa vie. Enfant, il a assassiné une fillette, mais dix-huit ans de prison n'ont pas effacé sa faute. Les lettres anonymes s'amoncellent depuis son retour. Engagé pour en trouver l'auteur, le privé Charlie Parker découvre un client trouble et une ville livrée à ses démons. Une jeune fille vient en effet de disparaître. Et le coupable semble tout trouvé... " Ce polar devrait mettre tout le monde d'accord autour d'un excellent auteur. " Le Figaro Magazine " Connolly nous embarque une fois de plus dans un univers noir et fantastique, en nous baladant comme il sait le faire, avec brio. " L'Amour des livres

En stock

  • Date de parution 11/04/2013
  • Nombre de pages 528
  • Poids de l’article 270 gr
  • ISBN-13 9782266232364
  • Editeur POCKET
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Le lecteur de polar est en général quelqu’un de fidèle, qui s’attache aux personnages récurrents. John Dortmunder, Pepe Carvalho, Adamsberg, Dave Robicheaux, Mendez, Harry Hole … Et Charlie Parker, le privé de John Connolly, le plus américain des irlandais, qui revient dans La nuit des corbeaux.


Pastor’s Bay, un bled vraiment perdu du Maine. Randall Haight est venu s’y installer quand il est sorti de prison. A quatorze ans, avec un autre gamin, ils avaient tué une fille de leur âge. Bien des années plus tard, ils sont sortis de prison avec une nouvelle identité pour tenter de refaire leur vie, leur dette envers la société payée.

Randall y est arrivé. Jusqu’à ce qu’une adolescente disparaisse à Pastor’s Bay, au moment même où Randall se met à recevoir des courriers anonymes prouvant que quelqu’un connaît sa véritable identité. Bien qu’il n’aime pas le personnage, Charlie Parker accepte, à la demande de son avocate, d’enquêter pour essayer de trouver qui a retrouvé Randall …

Ce n’est pas le meilleur Charlie Parker. C’est même un des plus faible de la série. Essentiellement parce que le méchant de l’histoire est beaucoup moins effrayant que dans certains autres épisodes, ce qui fait qu’on tremble peu pour le privé. Aussi parce que, même s’ils apparaissent brièvement, ses deux anges gardiens, Angel et Louis y ont un rôle très secondaire. Un peu aussi parce que les promesses entrevues de fantastique et d’une présence fantomatique rodant dans l’ombre ne sont pas toutes tenues …

Mais cela ne veut pas dire qu’on s’ennuie, loin de là. Parce qu’un Charlie Parker moins intense reste quand même un excellent polar, parfaitement construit et écrit et qu’on est toujours enchanté de retrouver Charlie et ses potes. Parce que l’humour noir est toujours présent, parce que les descriptions sont toujours aussi belles, parce que le désespoir de Charlie décrit par son créateur est toujours aussi poignant et pour la justesse de la description de l’Amérique qui transparait sous l’histoire.

Donc une bonne lecture en attendant le prochain épisode.

Mika, onze ans vit à l’orphelinat depuis toujours. Elle est trop grande pour être adoptée mais doit déjà travailler dur, elle s’occupe des plus petits et est aussi serveuse dans une taverne. Il faut dire que la vie des pauvres à Stockholm en 1880 n’est pas une sinécure, le froid et la faim sont des compagnons de tous les jours pour les orphelins. A deux heures du matin, un jeune clochard apporte un bébé, Mika l’accueille et elle est frappée par les paroles du jeune homme. Le bébé a un bracelet fleuri à la cheville qui ne tarde pas à disparaître.

Mika a dû développer son sens de l’observation, elle est toujours aux aguets et très débrouillarde, ces qualités sont indispensable pour survivre. Un crime a été commis la nuit où le bébé a été conduit à l’orphelinat. Le mode opératoire rappelle celui du Corbeau de nuit, un assassin qui a sévi l’année précédente. Tout l’accuse, sauf qu’il a été exécuté trois mois auparavant. Les remarques de Mika mettent la puce à l’oreille de l’inspecteur chargé de l’enquête, il l’embarque sans lui demander son avis dans son investigation. Son sens de la déduction fait des merveilles et tous deux font équipe pour démasquer le coupable.

Ce roman jeunesse est vraiment bien construit et très agréable. L’enquête est aussi très convaincante. Mika et l’inspecteur sont des marginaux. L’homme est détesté de ses collègues pour ses méthodes et son goût de la solitude. Leur union fera des étincelles, Mika n’a pas les yeux dans sa poche et ne se laisse pas berner par les apparences. Elle ne craint pas les puissants et ils oseront les défier malgré les menaces sur leur vie. La jeune fille est très attachante, elle ne se plaint pas et va de l’avant. Elle prend soin des autres, en particulier des plus petits avec beaucoup d’empathie. La mort rôde dans l’orphelinat à cause des conditions difficiles et de la rudesse de l’hiver, mais elle fait tout pour redonner le sourire à ses petits protégés. La situation des pauvres n’est pas édulcorée, même s’il s’agit d’un ouvrage jeunesse. Les enfants sont exploités dans les tavernes ou les usines. Les personnes qui adoptent des enfants y voient souvent une main d’oeuvre bon marché qu’ils exploiteront jusqu’à ce que mort s’ensuive, sans être inquiétés le moins du monde. L’orphelinat est un réservoir inépuisable. Les criminels ne sont pas forcément ceux qu’on croit.

Ce roman est le premier d’une série que je compte bien suivre, le deuxième épisode sortira en septembre. Les deux personnages sont intéressants. Malgré les sujets difficiles comme la misère et le sort des orphelins, ce livre n’est jamais larmoyant, les personnages sont résilients et combatifs, même si ce n’est pas toujours de la meilleur manière. Un très beau roman à ne pas manquer.

AUTRES LIVRES DE John Connolly4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés