
La colère des anges
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Je continue avec les auteurs irlandais, tout en changeant totalement de style avec le dernier John Connolly (encore un auteur qui n’est pas assez connu à mon humble avis) : La colère des anges.
Au fond des forêts du nord du Maine git un avion. Cela fait des années qu’il s’est écrasé là, et personne ne s’en est jamais inquiété. Presque personne. Parce que dans cet avion il y a une liste que certains voudraient récupérer, et d’autres détruire. C’est comme ça que Charlie Parker et ses amis Angel et Louis se retrouvent sur la piste. Mais ils ne sont pas les seuls, de vieilles connaissances sont aussi en chasse. Le Collectionneur qui mène sa propre guerre, mais aussi une femme inquiétante et un jeune garçon vieux avant l’âge, un gamin qui ressemble de façon troublante à un être qu’ils croyaient avoir éliminé.
John Connolly au sommet de son art de conteur. Quand on ouvre le bouquin, impossible de la lâcher. Il vous attrape par le bout du nez et mène le bal avec une maestria confondante. Autant j’avais trouvé que le précédent, La nuit des corbeaux, était un Charlie Parker mineur, autant avec celui-ci il revient très très fort. Et au passage, il éclaire un peu le précédent, ou plus exactement, il l’assombrit …
Comme toujours, le fantastique est là, présent, en toile de fond, sans jamais jouer le rôle du Deus ex machina. Pas de tour de passe-passe, tout peut s’expliquer de façon « naturelle ». Et derrière les personnages qui s’agitent, le Mal est certes une entité métaphysique, mais aussi et de plus en plus une entité très réelle, très terre à terre, avec de nouveaux Commanditaires qui n’apparaissent jamais mais tirent les ficelles dans l’ombre. Du coup, Connolly et Charlie Parker dans leur lutte contre un Mal absolu se politisent de façon de plus en plus claire et ouverte.
Ce qui n’est bien évidemment pas pour me déplaire (hihi). Mais n’est que la cerise sur la gâteau, tant le plaisir de retrouver Charlie, Angel, Louis et les histoires fascinantes de l’oncle John est immense, qu’il y ait ou non un contenu politique. Vivement le prochain.
Nous retrouvons avec le plus grand plaisir Charlie Parker, le détective atypique du Maine. Charlie rencontre deux clients dans son bar favori. Le père de Marielle Vetters vient de mourir, c’est un ancien garde chasse. Il raconte à sa fille qu’il a trouvé une épave d’avion dans un coin mal famé de la forêt du Maine, il était avec son ami Paul. Ils ont raté un cerf en chassant et le suivent pour l’achever, c’est ainsi qu’ils se retrouvent dans une zone de la forêt réputée hantée où personne ne va jamais. Ils trouvent une épave d’avion à moitié enfoncée dans un étang. Dedans, pas de cadavre, mais deux cent mille dollars et une liste de noms. Les deux hommes prennent l’argent et la première page de la liste. Ils ne mènent pas la grande vie, mais dépensent leur argent avec parcimonie pour aider leurs proches, car les zones forestières sont très pauvres et la vie y est difficile. Les deux amis sont conscients d’avoir mal agi et s’attendent à voir un jour ou l’autre des policiers venir les questionner, mais les choses se tassent et ils pensent que personne ne sait rien.
Puis un jour une très belle femme et un homme répugnant affecté d’un goitre viennent poser des questions dans le bar du village. Ils n’apprennent rien, mais désormais les deux amis ont peur. Un jour l’homme au goitre vient rendre visite à la femme d’ Harlan soignée dans un centre spécialisé pour les malades d’Alzheimer, le vieil homme comprend qu’il est au courant pour l’argent, mais il nie. L’homme effraie sa femme qui tient pour une fois des propos lucides et demande à Harlan de tout raconter à Charlie Parker. Il transmettra le message plusieurs années après à sa fille juste avant de mourir.
L’homme au goitre c’est Brightwell, que Charlie a tué quelques années auparavant, il la rassure donc même si lui-même n’est pas tout à fait sûr qu’il est vraiment mort. Avant de se lancer dans la recherche de l’épave, Charlie se rend à New York pour rencontrer son allié le rabbin Epstein pour discuter de cette affaire. Mais une bien mauvaise nouvelle attend notre détective et ses amis.
Ce thriller est différent du reste de la série. D’habitude, il y avait juste un soupçon de fantastique et on sentait que Charlie a des capacités particulières. Ici on baigne dans un univers fantastique du début à la fin, on en apprend plus sur Charlie et sa drôle de vie. Sa mission n’est pas de pourchasser des criminels ordinaires, mais des démons. Les méchants du livre sont clairement identifiés de cette façon. On est dans un univers de type Stephen King, l’intrigue semble assez ordinaire, mais il ne faut justement pas se fier aux apparence. Le roman est très prenant et passionnant, mais aussi inquiétant
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés