La Tapisserie de Fionavar
  • Date de parution 22/05/2006
  • Nombre de pages 374
  • Poids de l’article 470 gr
  • ISBN-13 9782756400662
  • Editeur PYGMALION
  • Format 240 x 152 mm
  • Edition Grand format
Fantasy Arthurienne Heroic Fantasy Ouvrage de référence de l'auteur

La Tapisserie de Fionavar Tome 1 L'arbre de l'été

3,86 / 5 (406 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Notre terre n'est qu'une ombre bien pâle, le reflet d'un monde plus ancien : Fionavar, le grand univers. Cinq étudiants, Kim, Dave, Jennifer, Paul et Kevin, vont d'ailleurs le découvrir à leurs dépens : projetés dans cette autre dimension grâce au mage Loren Mantel d'Argent, ils se retrouvent très vite impliqués dans les premières escarmouches du conflit entre les forces de la lumière et celles des ténèbres. Une guerre à laquelle leur existence de simples humains ne les avait pas préparés... Dès lors, chacun d'eux devra trouver sa place au sein de la grande tapisserie qui compose le monde, afin de combattre Rakoth Maugrim le Dévastateur, qui vient de se libérer après mille ans d'emprisonnement...

Retiré de la vente

Rupture éditeur

  • Date de parution 22/05/2006
  • Nombre de pages 374
  • Poids de l’article 470 gr
  • ISBN-13 9782756400662
  • Editeur PYGMALION
  • Format 240 x 152 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Dans L'Arbre de l'Été, on quitte notre monde pour accoster sur les rivages d'un univers parallèle du nom de Fionavar. Celui-ci est magnifique mais crépusculaire car il est sous le joug d'une grande menace marquant la fin d'un âge. Or, de par sa position de monde originel, sa disparition aurait de terribles conséquences partout y compris sur la Terre, d'où l'implication de ces cinq terriens dont le destin se révèle être intimement lié à Fionavar. 

Guy Gavriel Kay a donc imaginé un vaste territoire composé du Grand Royaume de Brennin, de Cathal aussi appelé le pays des jardins, de la forêt de Pendarane, hostile aux humains, des montagnes de l'Eridu, fief des nains, du Daniloth, terre des Lios Alfar ou encore du mont Rangat où est emprisonné le ténébreux Rakoth Maugrim

Ici, l'auteur met en scène des lieux et des créatures qui rappellent les récits de J.R.R. Tolkien. Ainsi on ne peut s'empêcher de voir des Elfes à travers les fameux Lios Alfar ou encore la personnification du Morgoth dans les terres désolées du mont Rangat

Mais quoi de plus normal que de trouver des similitudes dans ces récits qui empruntent aux mêmes légendes nordiques et celtes. 

Il est à noter que le quotidien à Fionavar s'écoule sous l'égide protecteur des dieux puisque Guy Gavriel Kay y a érigé tout un panthéon dominé par le Tisserand, qui est à l'origine de la création de cet univers. Mais bien d'autres divinités existent à l'image Mörnir du Tonerre à qui l'arbre de l'été rend hommage ou encore la déesse des bois, Cenwèn dont il est préférable de ne pas croiser le chemin au cœur de la forêt. 

La magie imprègne donc bien les lignes de ce texte et nous envoûte complètement. Magiciens, prophétesses et démons se croisent entre ces pages et nous entraînent dans une aventure au long cours rempli de danger et de mystère. 

L'Arbre de l'Été est un premier tome de très grande qualité qui inaugure une trilogie de fantasy exceptionnelle. 

Personnellement, j'ai été captivée dès le début de ma lecture autant par la richesse de l'univers que par la multitude des destinées proposées. 

Ce récit est particulièrement foisonnant et chacun peut y trouver chaussure à son pied en s'attachant à tel ou tel protagoniste. 

Que ce soit Paul Schafer qui, par culpabilité, est prêt à sacrifier sa vie pour une cause qui ne le concerne même pas de prime abord, Kimberly Ford qui doit embrasser un destin lourd de conséquences autant pour elle-même que pour les autres ou encore Kevin Laine qui se révèle particulièrement attachant, notamment dans ses amitiés. 

La Tapisserie de Fionavar est riche de thématiques qui tournent autour du pouvoir et de la responsabilité que celui-ci incombe à son porteur. Bien entendu comme dans tout récit de fantasy épique se dessine la traditionnelle lutte entre le Bien et le Mal. Dans cette trilogie, on goûte aux ténèbres qu'il faut combattre. Mais l'auteur démontre que ce combat ne se fait pas sans y laisser une part de soi au profit d'une noirceur entachant peu à peu les âmes si nobles soient-elles. Le prix à payer pour triompher est donc très lourd comme Guy Gavriel Kay aime nous le rappeler dans sa série. 

L'environnement se retrouve également au cœur des préoccupations de ce texte puisqu'on pénètre peu à peu une nature pervertie et exsangue de sa substance. Les conséquences sur le vivant sont sans surprise désastreuses. Bien qu'ancien, ce texte alerte donc déjà sur l'importance de la préservation du vivant passant par un respect de l'environnement. 

La Tapisserie de Fionavar est un classique de la littérature fantasy qu'il faut avoir lu. 

Pour conclure :

Par cette très jolie réédition auréolée d'une magnifique illustration de couverture signée par Fortifem et rappelant le style de la gravure, les éditions L'Atalante remettent à l'honneur cette œuvre incroyable que les jeunes générations apprécieront de découvrir. 


AUTRES LIVRES DE Guy Gavriel Kay4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés