biographie
J. R. R. Tolkien de son nom complet John Ronald Reuel Tolkien, est un poète, philologue, essayiste, professeur d’université et écrivain britannique, né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein et mort le 2 septembre 1973 à Bournemouth.
Il est notamment connu pour Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, deux œuvres qui se déroulent dans l’univers de fiction de la terre du milieu, dont il se charge de créer les langues, l’histoire, la géographie et les peuples, durant une grande partie de sa vie.
Il va notamment travailler sur l’univers de la terre du milieu jusqu’à sa mort, sans pour autant parvenir à finaliser une autre de ses œuvres qu’est le Silmarillion, un recueil de légendes sur la terre du milieu. L'œuvre sera publiée à titre posthume par son fils en 1977.
Il écrit également de nombreuses autres œuvres en rapport avec la terre du milieu, des essais, des nouvelles ou encore des poèmes. Son écriture est quelque peu influencée par son expérience en tant que fusilier durant la première guerre mondiale. Il est aussi connu pour des œuvres telles que Du conte de fées et Les Enfants de Hurin.