Rue du Premier-Film
  • Date de parution 03/09/2024
  • Nombre de pages 200
  • Poids de l’article 262 gr
  • ISBN-13 9782234093706
  • Editeur STOCK
  • Format 183 x 123 mm
  • Edition Grand format
Essais littéraires Moins d'1 an

Rue du Premier-Film

3.47 / 5 (19 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

«  J’ai prévenu tout le monde, je leur ai dit que j’allais traîner dans les lieux, les salles d’exposition, peut-être dans les bureaux, on m’a montré comment fonctionne le complexe tableau électrique qui ressemble à un ready-made de Duchamp, on a coupé les alarmes partout...  »  Depuis ce jour de juin 1982 où, pour la première fois, Thierry Frémaux a découvert la «  Villa Lumière  » dans le quartier de Monplaisir, à Lyon, il ne l’a pratiquement plus jamais quittée. Passer une nuit à l’endroit précis où Auguste et Louis  ont donné le coup d’envoi du cinématographe moderne  ; là où a été tourné le premier film de l’histoire  ; là où Bernard Chardère a inauguré l’Institut Lumière  ; là où Bertrand Tavernier lui a offert un statut international  ? L’opportunité tombait sous le sens. Une façon pour Thierry Frémaux de boucler la boucle et d’exprimer à la fois sa dette et sa passion pour cet art si particulier qui donne à voir le monde en même temps qu’il l’imagine.

livré en 5 jours

  • Date de parution 03/09/2024
  • Nombre de pages 200
  • Poids de l’article 262 gr
  • ISBN-13 9782234093706
  • Editeur STOCK
  • Format 183 x 123 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Si vous êtes un tant soit peu intéressé par le monde du cinéma, vous connaissez probablement le nom de Thierry Frémaux. Il est délégué général du Festival de Cannes, autrement c’est lui le patron du festival, celui qui décide de la sélection des films. Mais il est aussi depuis 40 ans le directeur de l’Institut Lumière à Lyon. Lyon est en effet le berceau du cinéma, là où les frères Lumière ont tourné leurs premiers films dont le fameux ‘La sortie de l’usine Lumière’ en 1895 .

Aujourd’hui dans cette rue du Premier-Film subsistent les hangars de l’usine ainsi que la Villa Lumière.

C’est là que se trouve ce très beau musée Lumière qui retrace donc les premiers pas du cinématographe.

Ma nuit au Musée est une collection dont le concept est de demander à une personnalité de se faire enfermer pour une nuit dans un musée. Thierry Frémaux a un peu choisi la facilité en passant la nuit…dans son propre musée !

Un livre très instructif rempli d’anecdotes sur le cinéma, sur ceux qui l’ont fait et sur les directeurs qui se sont succédé à l’Institut mais aussi sur l’histoire des frères Lumière.

TT - Bien "Rue du Premier-Film célèbre ce temple du septième art où le contenant (la splendide villa Belle Époque du patriarche Antoine Lumière) est aussi splendide que le contenu – les premières machines d’enregistrement et de projection des images, dont le fameux « Cinématographe numéro 1 », qui est au musée Lumière ce que La Joconde est au Louvre. Le site, il est vrai magique, incite à la rêverie, et Thierry Frémaux ne s’en prive pas au cours de cette nuit très occupée. Entre un passage aux archives riches en trésors et des projections de films pour son seul plaisir (veinard !), l’amoureux des lieux revisite d’une plume vagabonde et alerte la saga des Lumière, le génie de leurs inventions, l’évolution du cinéma mais, aussi, son histoire personnelle. Un témoignage vibrant d’admiration, d’humour et d’émotion."

AUTRES LIVRES DE Thierry Frémaux4
DOLPO RECOMMANDE3

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés