
La Delector
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TTT - Très Bien "Cette déflagration-là, personne ne l’a vue venir. Le peintre, encore moins que les autres. Lorsque la Russe Lydia Delectorskaya (1910-1998), la Delector, pousse la porte de son atelier niçois en 1932 pour donner un coup de main sur La Danse – les panneaux décoratifs qu’Henri Matisse (1869-1954) termine pour le collectionneur américain Albert Barnes –, c’est à peine si on la remarque. Quelques mois plus tard, la voilà indispensable. À madame Matisse, tout d’abord, dont elle devient la dame de compagnie. Au peintre, ensuite, qui en fait son modèle, sortant, grâce à elle, de l’impasse picturale dans laquelle il s’était enfermée. Jusqu’à faire exploser le couple, comme le raconte avec gouaille, avec force, avec gourmandise François Vallejo. Sous couvert de roman, l’auteur se permet toutes les interprétations, toutes les audaces interdites aux biographes ou aux critiques d’art qui, pour beaucoup, dépendent des ayant-droits pour nourrir leurs ouvrages. Sa Delector n’en est pas moins ultra documentée, et le regard qu’il porte sur l’œuvre, percutant, explorant avec finesse la relation entre l’artiste et cette jeune femme de quarante et un ans sa cadette. Ce faisant, Vallejo bouscule l’image du maître, que l’on a toujours opposé à Picasso. Un grand bourgeois ? L’homme d’une seule femme, contrairement à l’ogre espagnol ? Pas si sur. « Si Lydia n’a pas couché avec Matisse, la Delector s’est fondue en lui, a joui de lui. » À y regarder de plus près, dessins et tableaux ne disent pas autre chose."
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