Les confessions de Mr Harrison
  • Date de parution 11/10/2012
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 92 gr
  • ISBN-13 9782757831052
  • Editeur POINTS
  • Format 179 x 107 mm
  • Edition Livre de poche
Anglo-Saxon Romans étrangers

Les confessions de Mr Harrison

3.71 / 5 (168 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

L’arrivée à Duncombe de Mr Harrison, jeune médecin londonien célibataire, met la gente féminine en émoi. Les jeunes filles revêtent leurs plus belles tenues, leurs mères organisent moult thés, bals et rencontres inopinées. Le village commente chaque fait et geste de ce beau parti qui tente de ne pas commettre d’impair, car le vent tourne vite à Duncombe, l’état de grâce ne dure jamais longtemps…Proche de Charles Dickens, George Eliot et Charlotte Brontë, Elizabeth Gaskell (1810-1865) a occupé une place importante sur la scène littéraire victorienne. Fille et femme de pasteur, elle connaissait intimement la vie provinciale et les milieux industriels. Nord et Sud et Cranford sont également disponibles en Points.« Gaskell montre la légèreté et la finesse de son ironie et surtout ses remarquables dons de conteuse. »La Quinzaine littéraireTraduit de l’anglais par Béatrice Vierne

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 11/10/2012
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 92 gr
  • ISBN-13 9782757831052
  • Editeur POINTS
  • Format 179 x 107 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Très jolie petite chronique de la vie en province et sur les papotages, les rumeurs, les interprétations.

Franck Harisson est appelé par le Dr Morgan pour devenir son associé à Duncombe. 

Petite sensation dans ce village : une jeune docteur qui arrive cela active les langues, les suppositions, le moindre de ses gestes est analysé et les commérages vont bon train.

Plusieurs femmes, en mal d’affection ou d’ennui vont entretenir pour différentes raisons le doute, les questions.

On retrouve l’étude des caractères, des situations des livres de Jane Austen, des soeurs Brontë et quand on aime cette littérature on est forcément satisfaite de la lecture de cet écrivaine que j’avais découvert dans la précédente lecture d’un de ses romans « Ruth » que j’avais beaucoup aimé.

Ciao


L’arrivée à Duncombe de Mr Harrison, jeune médecin londonien célibataire, met la gente féminine en émoi. Les jeunes filles revêtent leurs plus belles tenues, leurs mères organisent moult thés, bals et rencontres inopinées. Le village commente chaque fait et geste de ce beau parti qui tente de ne pas commettre d’impair car le vent tourne vite à Duncombe…

 

Dans ce court roman, Elizabeth Gaskell s’amuse à décrire les mœurs d’une petite ville de province à travers l’arrivée de son héros, Mr Harrison. Jeune médecin fraîchement débarqué à Duncombe, il devient tout de suite la cible des jeunes femmes célibataires.

Avec beaucoup d’amusement, l’auteur décrit la façon dont toutes ces jeunes femmes vont tenter de séduire le médecin. Tandis que Caroline Tomkinson invente les maladies et les pires souffrances pour avoir auprès d’elle ce cher Mr Harrison, Mrs Bullock tente de caser sa belle fille par tous les moyens à coup de sous-entendus évidents. Les rencontres, les thés et les bals en l’honneur du héros s’enchaînent. A qui déclarera-t-il sa flamme?

Quel plaisir de lire les lignes dans lesquelles Mr Harrison repousse les assauts de ses prétendantes. Elizabeth Gaskell manie avec talent l’ironie un peu à la manière de Jane Austen. Elle n’hésite jamais à se moquer de ses personnages, à pointer leur défaut pour le plus grand bonheur du lecteur.

Son héros n’est d’ailleurs pas en reste. Lui-même devient maladroit et accumule les quiproquos par manque de pratique! Ainsi, il devra s’expliquer avec pas moins de trois prétendantes sur ses intentions. Sa naïveté et sa grande candeur lui joueront des tours!

Mr Harrison ne cache pas non plus, dès le début du récit, qu’il a trouvé l’amour à Duncombe. On devine très rapidement quelle femme deviendra l’élue de son cœur. L’intrigue prend alors une autre dimension. Comment le héros parviendra-t-il à déclarer sa flamme? Comment cet amour naissant deviendra-t-il une véritable passion? Il raconte cette rencontre avec beaucoup de recul en se moquant de lui-même. L’intérêt du roman réside dans ce ton décalé.

Pour résumer, Elizabeth Gaskell décrit avec brio le microcosme de la société de son temps. Elle manie l’ironie avec talent et n’hésite pas à s’amuser avec ses personnages à commencer par son héros. Les amateurs de Jane Austen apprécieront le style!



AUTRES LIVRES DE Elizabeth Gaskell4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés