
Point de fuite
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Un très beau roman qui met en scène, une jeune fille Magda et deux jeunes garçons Rye et Julian qui se prédestinent à la photographie. Ils se rencontrent lors d'un atelier animé par un photographe célèbre. L'un des trois deviendra célèbre les deux autres non. Rivalités, jalousies professionnelles et amoureuses sont exacerbées et Magda, fille d'immigrés polonais en subira les conséquences. Vingt années se sont écoulées, on apprend la disparition de Rye, la piste du suicide est évoquée bien qu'on est pas encore retrouvé son corps. Julian et Magda sont en plein divorce et on découvre les problèmes de drogue de leur fils unique Theo. Elizabeth Brundage confirme son talent de conteuse, elle sait comme personne nous faire entrer au sein des cette famille dysfonctionnelle. On remonte lentement le fil d' une introspection psychologique pour comprendre ce qui se joue entre eux. La chronologie est respectée, ce qui est appréciable, on arrête d'aller et venir entre présent et passé comme souvent après les premières pages. Une construction qui partage la narration entre les différents personnages, nous permettant d'entrer dans leur monde. Quête de sens, parentalité, addiction, le récit n'en finit pas de s'assombrir en portant magnifique la tension sous-jacente. Un superbe style littéraire qui se déguste et s'infuse en vous lentement se rapprochant tantôt du roman sociétal, tantôt du thriller psychologique. Toutes les parties concernant la photographie et l’œil du photographe sont très agréables à découvrir, de belles descriptions parfois poétiques, cela m'a donné envie d'aller voir une expo photo. J'ai aimé les citations de photographes célèbres en début de chapitres qui apportent un éclairage à cette profession qui passe beaucoup de temps cachée derrière l'objectif pour nous offrir un regard différents sur le monde. Un final surprenant mais qui en y réfléchissant est juste parfait. Bonne lecture.
Parfois je donne sa chance à un roman parce que la quatrième m’intrigue, ce fut le cas avec Point de fuite d’Elizabeth Brundage. Avec un succès mitigé.
Julian Ladd apprend en lisant le journal, que le célèbre photographe Rye Adler est décédé. Voilà qui le ramène une vingtaine d’années plus tôt, quand ils participaient avec quelques autres, à un atelier de photographie célèbre. Depuis Rye est devenu un photographe connu internationalement, et Julian a abandonné la photo pour travailler dans une agence de pub.
Cet événement fait remonter les souvenirs de cette époque, et avec les souvenirs, certains fantômes. Des fantômes d’autant plus présents qu’en fait Rye a disparu, qu’on suppose qu’il s’est suicidé, mais qu’on n’a pas retrouvé son corps.
Succès mitigé donc. Schématiquement, le roman est divisé en trois parties.
La première revient sur la jeunesse des protagonistes, elle est centrée autour de réflexions sur la photo, en tant que technique et en tant qu’art. Comme ça m’intéresse, j’ai beaucoup aimé cette première partie, d’autant que la construction des personnages est bien faite et qu’on accroche tout de suite. J’étais enthousiaste, impatient de découvrir la suite.
Malheureusement, la deuxième partie se concentre sur des sujets qui me laissent complètement de marbre. A savoir les problèmes familiaux de familles de la high class américaine. Avec épouse délaissée ayant laissé tomber son métier pour suivre un mari ambitieux, ado mal dans sa peau le pauvre choupinet, mari qui doute de sa vocation ou qui se révèle un vrai sale con … c’est pas mal écrit, mais ça ne m’intéresse pas, donc j’ai commencé à décrocher.
Avec la troisième on rentre dans la partie « polar », évoquée en début de roman. Et là, dire comme sur la quatrième que la tension est maximale … peut-être pour quelqu’un qui lit un polar tous les dix ans. Certes, j’ai rouvert un œil, alors que j’étais en train de m’assoupir. Mais bon, ajoutez un final assez gentillet, bof.
Alors pour qui ? Pour les amateurs de romans psychologiques, s’intéressant à la photo et aux tourments des ados qui s’ennuient … Et puis c’est plutôt bien écrit, agréable, fluide et assez passe partout, comme l’histoire. Pour être brutal, si j’apprécie beaucoup l’eau tiède sous la douche, je l’aime beaucoup moins en littérature.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés