Dans mes écouteurs
Résumé éditeur
livré en 6 jours
l’avis des lecteurs
Les histoires d’amour…
Premiers émois. La narratrice se souvient de ses jeunes années, lorsqu’elle a voulu assouvir sa curiosité des choses de l’amour, mais aussi vaincre ses peurs. Aurélie Delahaye nous offre un roman initiatique en vers libres. Et en musique…
Elle n’est encore qu’une très jeune fille, mais déjà le mystère de l’amour et les choses du sexe l’intriguent. Peut-être parce que ses parents sont en train de se séparer et qu’elle aimerait comprendre comment leur amour s’est soudain envolé ou reporté sur un(e) autre partenaire. Peut-être parce qu’elle sent bien qu’il y a dans ces relations le moteur de l’existence. C’est pourquoi elle partage l’interrogation de Françoise Hardy qu’elle écoute dans ses écouteurs, « Comme les garçons et les filles de mon âge
Je me demande quand viendra le jour
Où les yeux dans ses yeux et la main dans sa main
J’aurai le cœur heureux sans peur du lendemain »
Mais à onze ans, elle doit prendre son mal en patience, tout au plus nourrir ses fantasmes. Mais à treize ans un premier baiser, pas désagréable, attise encore sa curiosité. À quatorze ans, au cinéma, elle posera sa main sur le sexe du garçon qui l’a invitée, à seize ans elle fera l’amour pour la première fois. Une expérience qu’elle aura envie de renouveler et renouveler encore. C’est alors qu’elle découvre d’autres pratiques sexuelles comme la fellation, qu’elle prend conscience de déviances, de violences.
Alors la peur vient se mêler à la jouissance, l’idylle se transforme en épreuve. Surtout quand l’amour de sa vie lui explique qu’il est trop tôt pour s’engager, qu’il faut vivre d’autres expériences.
Le roman bascule alors dans le trouble, dans cette crainte que ses deux amours, son père et son petit ami, ne cachent un autre visage, celui de l’emprise. De l’anorexie aux envies de suicide, de l’élève-modèle à la fugueuse, il lui faudra franchir bien des écueils avant de retrouver – notamment auprès d’une vieille dame – l’envie de faire quelque chose de sa vie.
En écrivant son roman en vers libres, Aurélie Delahaye a réussi à harmoniser ce style original avec ce que sa narratrice entend dans ses écouteurs. Vite devenus des objets indispensables à son équilibre, elle trouve dans la musique des clés de compréhension à ses émotions, de l’exaltation à la colère, de la peine à l’émancipation, de Carmen de Bizet à Nantes de Barbara (« À l’heure de sa dernière heure
Après bien des années d’errance
Il me revenait en plein cœur
Son cri déchirait le silence », de la Sérénade-valse de Chostakovitch à Basique de Orelsan « Si t’es souvent seul avec tes problèmes,
c’est parce que souvent l’problème c’est toi (simple)
Toutes les générations disent que celle d’après fait n’importe quoi » (voir playlist ci-dessous).
N’oublions pas de saluer ici la naissance d’une nouvelle maison d’édition de littérature. Baptisée Le Soir venu, elle est une initiative des éditions Jouvence, maison suisse spécialisée dans le développement personnel et le bien-être, qui prend le pari « d’explorer les confins de l’âme humaine » et « d’inviter à la réflexion sur des sujets de vie et de société ». Huit titres par an sont prévus et aux côté d’Aurélie Delahaye, on peut découvrir Margo a des problèmes d’argent, de Rufi Thorpe, roman traduit par Élisabeth Luc. Souhaitons bon vent à Au soir venu !
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés