Cléopâtre superstar: La fabrication d'une icône planétaire à l'ère numérique
  • Date de parution 16/05/2025
  • Nombre de pages 304
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782803109944
  • Editeur ACADEMIE ROYALE
  • Format 285 x 245 mm
  • Edition Grand format
Histoire Antiquité Moins de 3 mois

Cléopâtre superstar: La fabrication d'une icône planétaire à l'ère numérique

Résumé éditeur

De reine d’Égypte à reine du numérique, Cléopâtre est devenue la plus iconique de toutes les figures historiques. Ce livre démontre de façon ludique et statistique comment elle en est arrivée là.De tous les personnages qui se sont succédé au-devant de la grande scène de l’histoire mondiale, Cléopâtre est aujourd’hui devenue la figure la plus connue, dès lors que l’on considère la totalité de la population mondiale. Ce statut d’ultime icône historique a été obtenu au prix d’une mutation à peu près complète de son image. Mais comment en est-on arrivé là ? Pour le démontrer, ce livre recourt de façon jamais tentée jusqu’ici aux nombreux indices quantifiés du monde numérique. Au-delà de ses aspects ludiques, cette recherche se révèle avant tout très révélatrice sur notre époque. François de Callataÿ est archéologue et historien d’art spécialiste des monnayages en Grèce ancienne, de la réception de l’antiquité au sens large et de Cléopâtre dans la pop culture en particulier. Professeur à l’Université libre de Bruxelles, il a longtemps dirigé les départements précieux de la KBR (Bibliothèque royale de Belgique) et a été directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études à Paris. Prix Francqui 2007, membre de différentes académies en Belgique et à l’étranger, il est l’auteur de l’ouvrage Cléopâtre, usages et mésusages de son image, publié en 2015 par les bons soins de l’Académie royale de Belgique dont il est l’actuel président.Claire Mercier est historienne spécialiste de la réception de l’antiquité dans la pop culture et particulièrement dans la publicité. Membre du laboratoire de l’ISTA de l’Université Pasteur de Besançon, elle possède une double formation en égyptologie et en histoire romaine. Chargée de cours à l’Université Pasteur de Besançon et à la Burgundy School of Business de Dijon, elle dirige par ailleurs une entreprise de merchandising.

livré en 6 jours

  • Date de parution 16/05/2025
  • Nombre de pages 304
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782803109944
  • Editeur ACADEMIE ROYALE
  • Format 285 x 245 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés