Nourrices
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
C'est un immense coup de cœur, un premier roman magnifique mettant en avant des femmes qui par nécessité sont devenues nourrices, une ode à la maternité, à la femme, à la transmission et l'attachement et aux liens à la nature.
Un drôle de commerce a lieu dans la région, c'est la Chicane, alias Allouin le meneur qui en détient le monopole. Il propose aux mères du village de vendre ce qu'elles ont de plus précieux, le lait maternel.
La femme n'a juste aucun droit, juste celui de faire ce que son mari décide. Elle ira en ville laissant son enfant ici s'il le décide et nourrira les enfants des autres.
La Chicane lui s'enrichit sur ce commerce car c'est lui seul qui est l'intermédiaire, il conserve une partie de la pension à sa guise, il fixe les tarifs. La marchandise ne manque pas car il y a la Tour d'Abandon où les bébés peuvent être déposés dans un tiroir. Les conditions de survie sont difficiles.
Sylvaine vit dans la forêt avec son mari Andoche et leur fils Jehan maintenant sevré. Elle va faire le voyage de deux jours en chariot avec d'autres pour la première fois et revenir avec Gladie une enfant de la ville. Une nuit de lune rousse, elle est attirée vers l'extérieur, guidée par la nature et trouve l'enfant de la lune dans une clairière, auprès d'elle un mystérieux carnet.
Sylvaine va s'occuper de cet enfant et lorsque Gladie, trop faible périra, elle décide avec Andoche de substituer le bébé pour conserver sa réputation et la rente.
En parallèle on découvre le carnet dans lequel Zaïg nous raconte son parcours et l'histoire de l'enfant.
C'est un récit captivant, un enchantement, la plume est magnifique, très poétique en lien complet avec la nature, la terre originelle. L'écriture est fluide, j'ai dévoré cette petite merveille qui bouleverse, émeut.
C'est l'amour maternel, l'attachement, le sort des femmes considérées comme la chose des hommes à leur disposition, c'est aussi la révolte, la solidarité , la sororité qui est décrite. Ce livre est insitué tant dans le temps que dans l'espace car il est universel, toujours actuel , un roman féministe, engagé que j'ai adoré et qu'il faut absolument découvrir.
Immense coup de cœur. ♥♥♥♥♥
Les enfants des autres
Pour son premier roman, Séverine Cressan a choisi de mettre enscène les nourrices à travers un drame intime et social où la maternité se joue entre légendes, misère et survie. Et où les femmes luttent contre la marchandisation de leur corps.
Sylvaine vit avec Andoche dans un hameau isolé, partagé entre la dureté du quotidien et les maigres ressources offertes par la terre. Après avoir sevré son fils Jehan, elle accepte de nourrir une « petite de la ville » : une proposition pragmatique, presque cynique, où se vend un lait qui abat les frontières entre intimité et marché. Lorsqu’en pleine nuit un oiseau frappe à sa fenêtre, elle le suit, comme guidée par un souffle ancien, et découvre, dans une clairière éclairée par la lune, un nourrisson abandonné glissé dans un vieux tissu avec à son côté un petit carnet dont on découvrira le contenu au fil du roman. Le bébé accepte son sein avec une voracité presque surnaturelle, nouant un lien primitif et fusionnel entre eux.
Alors, lorsque Gladie, la petite fille dont elle a la charge, meurt, l’amour maternel – incontrôlable et insolent – la pousse à commettre un acte désespéré : substituer l’enfant trouvé à celui qu’on lui avait confié. C’est l’origine d’une spirale tragique, d’une mécanique sociale tordue et secrète : l’industrie du lait maternel, qui a longtemps fait des nourrices, ces mères du manque, les piliers invisibles d’un système où les corps sont une monnaie. Dans cet univers brut et mystérieux, traversé par les ombres de la forêt, les chants nocturnes et les présages, voilà que ces femmes invisibles et dont les corps sont exploités, se rebiffent. Elles ont soif de reconnaissance, de vérité. Car « Qui peut vivre dans le monde sans savoir qui il est ? Et d’où il vient ? Personne. Les bêtes n’ont pas besoin de savoir cela, elles naissent, vivent et meurent sans question car elles sont les enfants de la terre. Les humains, c’est autre chose. Ils ont besoin de savoir sinon, ils passent leur vie à chercher le point d’ancrage qui leur fait défaut. Ce faisant, ils en oublient de vivre. »
C’est lors d’un voyage vers la ville où se rendent les nourrices qui seront engagées pour seconder les parents et nourrir leurs enfants sur place, mais aussi celles qui se verront confier un enfant et la ramèneront chez eux le temps de le sevrer que le roman va basculer. Comme le Meneur a refusé à Sylvaine le droit de se joindre au cortège, elle a choisi de les suivre à bonne distance. Pendant deux jours, elle va s’accrocher, soutenue par les stratagèmes mis en place par les femmes pour ralentir leur progression.
La quête de Sylvaine et de ces femmes exploitées est servie par une langue riche et sensuelle. Elle pénètre la chair, fait palpiter l’air humide des nuits rurales, fait sentir les seins gorgés de lait, décrire les frissons d’un lien naissant. Sans oublier la violence « Il m’a forcée presque tous les jours pendant toute une lune. Je savais bien où il voulait en venir. M’engrosser pour vendre mon lait. L’argent promis par le meneur lui avait tourné la tête. » En contrepoint de ces mauvais traitements, le fantastique s’immisce subtilement. La forêt devient personnage, la maternité devient mythe.
En parlant de maternité volée, de maternité donnée, de corps marchandés, mais surtout de maternité que l’on cherche à arracher à l’injustice, Séverine Cressan réussit une remarquable entrée en littérature puisque Nourrices a été présélectionné pour le Prix Talent Cultura, est finaliste du Prix Première Plume, et figure parmi les trente titres en lice pour le Prix du Roman Fnac 2025.
Son style, riche et imagé, décline avec intensité les thèmes universels de l’amour, de la séparation, de l’agression, de l’adoption et du deuil avec une sensibilité qui touche profondément le lecteur.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés