La Terre des égorgés
  • Date de parution 30/04/2025
  • Nombre de pages 400
  • Poids de l’article 394 gr
  • ISBN-13 9782487819139
  • Editeur H D ORMESSON
  • Format 207 x 143 mm
  • Edition Grand format
Moins d'1 an

La Terre des égorgés

4.33 / 5 (3 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Pays d'Orléans, fin 1814. Les complots et les procès en sorcellerie règnent sur cette époque sombre. Sur les rives de la Loire gelées par l'hiver, on retrouve des corps lacérés : la légende de la Bête d'Orléans, un loup monstrueux qui rôderait, s'empare des esprits... Fin du Premier Empire. Entre les rives de Loire et la plaine de Beauce, des cadavres sont retrouvés, le corps atrocement entaillé. Médecins et survivants sont formels : le temps des loups, des loups monstrueux semble bien revenu. La mort rôde, la terreur gagne les campagnes et les villes, les pouvoirs publics nouvellement rétablis au service des Bourbons doivent agir. Pourtant on raconte d'autres légendes, plus sombres, plus fantastiques, et les autorités surveillent les agitateurs de tous bords. Le doute s'empare d'Adelphe de Mézières, jeune apprenti naturaliste qui, à mesure de ses interrogations, va tenter d'intéresser ses proches aux incohérences de la situation en s'appuyant notamment sur les connaissances d'un vieux savant misanthrope et de sa nièce, Carolange, dont il est amoureux. Il n'est cependant qu'au début de ses frayeurs et ses surprises. La Terre des égorgés livre le récit d'un monde où les complots, les accusations de sorcellerie, le fanatisme religieux et la violence illustrent les inquiétudes d'une nation vaincue, ballotée entre les changements de régimes politiques et meurtrie par l'invasion des armées étrangères. Cette fresque flamboyante raconte aussi la destinée de femmes prises dans la tourmente des événements, qui essaient de survivre à la vindicte populaire ou veulent pleinement apporter leur contribution à l'Histoire en train de s'écrire.

En stock

  • Date de parution 30/04/2025
  • Nombre de pages 400
  • Poids de l’article 394 gr
  • ISBN-13 9782487819139
  • Editeur H D ORMESSON
  • Format 207 x 143 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Avec La Terre des égorgés, Armand Clery nous plonge au cœur d’un hiver 1814 glaçant, dans une France en transition, où la peur rôde autant que le froid. Des cadavres atrocement mutilés sont découverts dans la région d’Orléans. En pleine restauration monarchique, le retour des Bourbons s’accompagne d’un climat de terreur où l’on murmure qu’un loup démoniaque, une « bête au diable », serait revenu frapper.

Le jeune naturaliste Adelphe de Mézières refuse l’hypothèse simpliste du loup tueur. Il sent que quelque chose cloche. Des forces bien humaines semblent profiter de la peur : un prédicateur fanatique, un groupe de conspirateurs antiroyalistes, et même une mystérieuse femme rousse, veuve du bourreau, que l’on accuse de sorcellerie. À ses côtés, Carolange, peintre animalière brillante et indépendante, questionne les croyances dominantes et bouleverse les certitudes.

Ce roman, à la fois fresque historique, enquête policière et thriller psychologique, dresse un portrait saisissant de la société française à la fin du Premier Empire. Clery recrée avec virtuosité les ambiances d’époque : masures de paysans, salons bourgeois, ruelles d’Orléans, sermons enflammés et complots politiques. Il manie avec brio le vocabulaire d’époque, ponctué d’expressions populaires savoureuses, sans jamais alourdir la lecture. Chaque phrase semble ciselée, rythmée, au service d’une atmosphère immersive. On y ressent le poids des silences, le craquement des planchers anciens, le froid qui mord les chairs. Son écriture, soignée et exigeante, emprunte autant au souffle narratif du roman classique qu’à la précision évocatrice du récit historique.

Au-delà de l’intrigue captivante, La Terre des égorgés interroge les mécanismes de la peur, les manipulations idéologiques et la place de la science dans une société superstitieuse. Un roman puissant, ancré dans l’Histoire mais profondément actuel.

Une lecture sombre, immersive, et brillante que l’on referme avec le sentiment d’avoir traversé un monde hanté par ses fantômes… et les nôtres.

AUTRES LIVRES DE Armand Clery1

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés