La femme sans ombre
  • Date de parution 16/05/2019
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 314 gr
  • ISBN-13 9782207139493
  • Editeur DENOEL
  • Format 206 x 141 mm
  • Edition Grand format

La femme sans ombre

3.80 / 5 (20 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Sa passion ? L'opéra. Son métier ? Tueuse à gages. Elle n'a pas de nom. Se tient à distance, de tout et d'abord d'elle-même. Restauratrice le jour, elle se transforme, la nuit, en machine à tuer. Quand elle n'obéit pas aux ordres de ses commanditaires, elle court le monde, d'opéra en salle de concerts, pour écouter les oeuvres de son compositeur fétiche, Richard Strauss. Son prochain contrat ? Une cheffe d'orchestre à la célébrité naissante...Elle s'appelle Hope Andriessen. D'origine rwandaise, elle a assisté au massacre d'une grande partie de sa famille. Depuis, la musique est son foyer et sa seule raison de vivre. Après des années d'efforts acharnés, elle vient enfin d'être nommée à la tête d'un grand orchestre ; juste avant Noël, elle dirigera un opéra de Strauss, La Femme sans ombre. Deux femmes que tout sépare, sauf leur passion pour la musique. Et le fait que la première va devoir tuer la seconde...

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  • Date de parution 16/05/2019
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 314 gr
  • ISBN-13 9782207139493
  • Editeur DENOEL
  • Format 206 x 141 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Deux femmes, deux histoires, deux vies très différentes qu’une seule chose relie : l’amour de la musique et plus particulièrement celle de Richard Strauss. L’une est restauratrice le jour et tueuse sous contrat la nuit, l’autre, métisse est une rescapée du Rwanda en passe de devenir une chef d’orchestre célèbre. Sauf qu’un jour la première est commanditée pour liquider la seconde. L’auteur prend le temps de nous faire découvrir ses personnages, leur psychologie, les traumas liés à l’enfance et toutes les petites choses de leur quotidien. Lorsque l’on est avec la tueuse, la narration emploi de la seconde personne du singulier cette technique est plutôt rare et la répétition du « tu » peut devenir lassante. Cela donne une impression d’intimité avec le personnage. L’écriture est fluide et même dans les moments terribles, il y a une sorte de détachement qui permet de mieux les supporter.

« Tu restes là des heures, à savourer la musique, les yeux fermés, laissant ton corps – ce corps mince mais puissant, aux muscles quotidiennement exercés – se détendre. Tu ne t’endors jamais, bien sûr. »

Une belle intrigue qui nous donne envie d’avancer dans la lecture pour connaître ce qui se cache derrière ces deux femmes. J’ai apprécié les nombreuses références musicales qui ont été pour moi une belle découverte, je ne deviendrai pas passionnée de Strauss mais je l’écoute d’une oreille différente maintenant.En découvrant le personnage de Hope, je n’ai pu m’empêcher de penser à Corneille (le chanteur) et au drame du génocide rwandais car ils ont en commun se destin de rescapé mais aussi de s’en être « sortie » grâce à la musique. L’auteur sait parfaitement nous faire comprendre l’intérêt d’une grande passion pour arriver à dépasser ses limites c’est vrai pour ces deux personnages féminins qui trouve dans cette passion de quoi soulager leur peine. Bonne lecture.

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