Un lac inconnu
  • Date de parution 09/01/2025
  • Nombre de pages 112
  • Poids de l’article 106 gr
  • ISBN-13 9791030431315
  • Editeur ALLIA
  • Format 170 x 102 mm
  • Edition Livre de poche
Moins de 6 mois

Un lac inconnu

3.95 / 5 (11 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Il y a bien longtemps, des millions d’années, ils se dressent sur leurs membres postérieurs. Bipèdes, ils découvrent le feu, la chasse, le langage articulé. D’âge en âge, nous les voyons s’organiser, explorer, progresser. Et avec la conscience, apparaît l’angoisse de mourir. L’Histoire s’accélère : croyances, commerce, conquêtes, sciences, révolution industrielle, société de consommation, IA.Voici l’Homme ! Roman embrassant l’histoire du genre humain, Un lac inconnu retrace l’épopée tragique d’une longue fuite en avant. Parti des origines, ce voyage vertigineux nous emmènera vers notre avenir, jusqu’au bout de notre histoire. Là où l’humanité fusionne aveuglément avec la technologie, dans un ultime déni, une dernière tentative de conjurer la mort. Avant la catastrophe finale ?

livré en 5 jours

  • Date de parution 09/01/2025
  • Nombre de pages 112
  • Poids de l’article 106 gr
  • ISBN-13 9791030431315
  • Editeur ALLIA
  • Format 170 x 102 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Bon… Comment dire ? Une énorme déception. C’est une novella d’une centaine de pages, qui ambitionne de retracer l’histoire de l’humanité, depuis la préhistoire jusqu’à un lointain futur, classant le livre dans la science-fiction.


C’est un texte avec de très fortes prétentions littéraires et philosophiques. Il nécessite de la concentration, ce qui n’est pas un problème si le reste est palpitant. Mais j’ai très vite tiqué sur des hypothèses douteuses quant au développement de l’humanité. Le langage serait né parce que nos ancêtres s’épouillaient les uns les autres (j’ai vu après coup que cette théorie existait, mais contrairement à ce que suggère l’auteur, le lien avec les poux est très indirect). Les religions auraient été créées par les tyrans (confusion entre naissance du sentiment religieux et manipulation des religions par le pouvoir). Toutes les évolutions seraient motivées par l’angoisse de la mort et la volonté d’autodestruction. Les dirigeants montrent leur haine du peuple en l’envoyant se faire massacrer à la guerre (les puissants sont méchants, et puis voilà). Les techniques de travail ont été inspirées des méthodes de mises à mort dans les abattoirs (les puissants sont méchants, on vous l’a déjà dit). Avec le progrès technologique, les poncifs marxistes sont plus explicites et surtout extrêmes, même pas revus par la recherche économique récente. Au-delà des thèses, tout le texte est empreint d’une noirceur qui finit par être pénible.


Même si des idées présentes dans le livre viennent de théories existantes, elles sont reprises au premier degré et revues avec une grille de lecture beaucoup trop militante et manichéenne pour me convaincre.


On finira avec l’IA et les étoiles, mais j’ai terminé le livre en le lisant en diagonale seulement pour savoir où l’auteur voulait en venir. Je suis venue, j’ai lu, j’ai vaincu.


Je précise que l’auteur est docteur en anthropologie. C’est donc moi qui suis bête.

AUTRES LIVRES DE Eric Chauvier4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés