
La Solution finale
Résumé éditeur
Après des décennies de recherche, l'historien anglais David Cesarani (1956-2015) a réévalué l'histoire de la Shoah en démontrant que l'extermination des Juifs par Hitler n'était ni planifiée ni inévitable. Un ouvrage d'une autorité manifeste, profondément bouleversant, traduit pour la première fois en français.
Hitler tenait les Juifs pour responsables de la défaite de l'Allemagne dans la Première Guerre mondiale et de la grave situation économique qui s'ensuivit. Ils constituaient dès lors une ressource financière dont se saisir. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale accéléra la persécution des Juifs d'Europe par le IIIe Reich : la discrimination devint progressivement une entreprise génocidaire. Dans ce récit chronologique qui analyse des thématiques spécifiques – la Judenpolitik, les pogroms de 1938-1939, l'opération Barbarossa, la " Solution finale ", la guerre totale, etc. – David Cesarani montre comment, dans les pays occupés par l'Allemagne, la persécution s'est déroulée de manière erratique, souvent par des initiatives locales. Il insiste sur le fait que c'est souvent plus la cupidité que l'antisémitisme qui incita des gens à se rallier à la volonté des occupants allemands. La peur d'avoir à restituer les biens volés joua un rôle dans l'hostilité qui continua à s'exprimer. Il rappelle ou dévoile aussi les réactions, comportements, initiatives ou reculs, aveuglements volontaires ou pas, des puissances mondiales face à ce qui était à l'œuvre, dès 1933 et qui aurait pu être évité.
À partir de travaux historiques, d'archives d'autorités nationales ou locales, de rapports ou d'ouvrages de diplomates, journalistes ou personnalités de l'étranger, de témoignages directs (Journaux, Mémoires, correspondances), David Cesarani nous transporte dans la quotidienneté de ceux qui évoluèrent d'un patriotisme sincère à l'incrédulité des premières mesures antijuives, jusqu'à l'ultime stade d'une persécution inouïe. Au lendemain du 8 mai 1945, des milliers de ces Juifs persécutés furent maintenus dans les camps réservés aux " personnes déplacées ". Des milliers d'autres furent empêchés par la Grande-Bretagne de rejoindre la Palestine. Ceux qui retrouvèrent leur pays d'origine allaient devoir livrer bataille pour récupérer leurs biens, leurs enfants qui avaient été cachés dans des familles chrétiennes, leurs défunts. Et tous, avaient à réparer les plaies de leur humanité si longtemps brisée.
Précommande
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés