Le design: Histoire, concepts, combats
  • Date de parution 05/01/2023
  • Nombre de pages 560
  • Poids de l’article 296 gr
  • ISBN-13 9782072961380
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

Le design: Histoire, concepts, combats

4.00 / 5 (1 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le design concerne a priori l'objet et ses métamorphoses à l'ère des masses, il est autant culture de projet que produit industriel. Cet ouvrage défend l'idée que le penser, c'est l'arrimer à des configurations antérieures, le voir en situation, décrire ses tâches circonstanciées, plonger dans une expérience historique. Grandes découpes, séries, objets, figures et controverses. Entre moments célèbres et épisodes plus marginaux, Le design : Histoire, concepts, combats tente de faire imploser les définitions décontextualisées sous l'impact de l'histoire.Il suit en chacune de ses traversées la leçon d'un Mendini qui écrivait en 1974 : "Nous vivons entourés de problèmes importants : massacres, récession, guerres, énergie. Et pour vivre nous nous attaquons à des petits problèmes. Nous dessinons bien et mal des serrureries et des fouets, des chiottes et des pavillons, des digues et des plans d'urbanisme pendant qu'autour de nous éclatent des bombes." La discipline design oscille dès lors dans le trouble des dimensions, comme si "les problèmes, fussent-ils très grands, étaient en réalité très petits, et les très petits, très grands".

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  • Date de parution 05/01/2023
  • Nombre de pages 560
  • Poids de l’article 296 gr
  • ISBN-13 9782072961380
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

TTT - Très Bien "Peu d’auteurs se sont penchés sur l’histoire du design qui est, en réalité, celle de nos sociétés modernes. Les chercheuses Catherine Geel et Claire Brunet, elles, l’étudient depuis longtemps. Elles la racontent ici comme une succession de remises en question. Chaque chapitre aborde le sujet de manière assez peu académique. Les autrices rappellent, par exemple, que l’invention de nouveaux matériaux et la standardisation des formes ont été largement favorisées par les deux guerres mondiales dans lesquelles, quelques décennies plus tard, l’architecte Aldo Rossi verra avec désenchantement « la victoire des avant-gardes ». Le philosophe Theodor Adorno le dit d’une autre manière. Il constate dès 1951 que l’ère technologique est aussi celle de la brusquerie : alors qu’autrefois une porte se fermait avec douceur, il faut désormais « claquer » celle du réfrigérateur et de l’automobile. Dans ce livre pointu mais pas trop, il n’est donc pas seulement question de confort ou de robot culinaire, mais aussi de philosophie et de politique, d’enthousiasme et de doute. Car les designers eux-mêmes n’ont cessé de s’interroger sur la réalité des bienfaits prodigués par la société productiviste qu’ils contribuaient à construire. Se référant à l’historien Achille Mbembe, l’ouvrage se termine judicieusement par une réflexion sur l’avenir de notre civilisation, capable aussi bien de détruire la vie par la pollution que de la sauver par les vaccins."

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