L'attrape-souci
  • Date de parution 06/02/2019
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 140 gr
  • ISBN-13 9782253100270
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
enfance Romans français

L'attrape-souci

3.59 / 5 (111 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Décembre 2001. Lucien, onze ans, vient d'arriver à Buenos Aires avec sa mère. Dans une librairie, il est captivé par de mystérieuses petites boîtes jaunes enfermant de minuscules poupées. Selon une légende, si on leur confie ses soucis avant de s'endormir, le lendemain, ils se sont envolés.Le temps qu'il choisisse son attrape-souci, c'est sa mère qui s'est envolée. Disparue.Lucien part à sa recherche et se perd dans la ville immense. Au fil de ses errances, il fait des rencontres singulières. Cartonniers, prostituées, gamins des rues grâce à qui, envers et contre tout, il se construit, apprend à grandir.Rebaptisé Lucio par ses compagnons de route, cet enfant rêveur et déterminé incarne ce possible porte-bonheur que chacun a en soi.Avec une voix convaincante, Catherine Faye mêle roman d’apprentissage et clin d’œil littéraire à Salinger. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.Un roman dépaysant traversé par un imaginaire audacieux. Voici une voix neuve en littérature. Pierre Vavasseur, Le Parisien.Un premier roman superbe, qui aspire le lecteur de bout en bout. Valérie Marin La Meslée, Le Point.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 06/02/2019
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 140 gr
  • ISBN-13 9782253100270
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Dans ce roman, le lecteur suit le parcours d'un enfant égaré en Argentine.

S'est-il perdu ou a-t-il été abandonné ? Que s'est-il réellement passé !

L'auteure donne la parole à Lucien, 11 ans, qui se retrouve à errer dans les rues de 

Buenos Aires, à la recherche de sa mère.  

C'est en lisant cette belle histoire que l'on va pouvoir comprendre la vie de ce jeune garçon, livré à lui-même...

Dans cette grande ville, il se fait appeler Lucio et doit apprendre à survivre jusqu'à ce qu'il retrouve sa mère. 

Il va faire des rencontres incroyables, atypiques et attachantes. 

Il va ainsi découvrir plusieurs communautés comme les SDF, les prostituées, les gamins des rues et des habitants de classes sociales bien différentes. 

A travers cette histoire, Catherine Faye aborde un thème difficile : l'abandon.

L'auteure a su nous parler de ce sujet délicat, avec beaucoup de coeur et de délicatesse, sous le signe de l'espoir d'un avenir meilleur pour Lucio.

C'est aussi un roman d'aventure car l'auteure décrit avec réalité, l'Argentine. 

Une lecture agréable, fluide où il suffit de se laisser porter par ce beau récit émouvant. 

Des personnages touchants et une belle sensibilité toucheront tous les lecteurs, c'est certain. 

A lire, à offrir à son entourage...

L’enfant perdu

À 11 ans, Lucien se retrouve livré à lui-même dans les rues de Buenos Aires. Pour ses débuts, Catherine Faye nous propose un roman d’apprentissage aussi exotique que prenant.

Lucien à onze ans. Venant de Paris, il débarque à Buenos Aires et commence à prendre ses marques dans sa nouvelle vie argentine. Après quelques jours, sa mère l’emmène se promener au centre-ville. Ensemble, ils entrent dans une grande librairie. Des livres du sol au plafond, mais aussi des attrape-souci, « de petites boîtes ovales bizarres, jaunes et recouvertes de signes avec des poupées minuscules à l’intérieur. «Quand tu as un souci, n’importe lequel, tu glisses une des petites poupées sous ton oreiller, tu le lui confies et le lendemain matin, quand tu te réveilles, plus de souci, il s’est envolé.»

Sauf que cette fois, ce n’est pas le souci qui disparaît mais la mère! Quand Lucien se retourne, il n’y a plus personne. Il a beau courir dans les rayons de la librairie, puis dans la rue, sa mère s’est comme envolée.

Après la vendeuse qui ne comprend pas ce qu’il veut et le jette littéralement dans la rue, Lucien va se retrouver bien en peine pour trouver de l’aide. Même la police est suspicieuse, tant et si bien qu’il lui faut désormais apprendre à se débrouiller seul. Pour trouver un abri, pour trouver de quoi manger, pour tenter d’élaborer un plan pour retrouver sa mère et pour éviter les dangers qui le guettent.

Sur ces pas, on va bien vite se rendre compte de l’énorme défi qu’il lui faut relever. Car aux angoisses et aux difficultés viennent s’ajouter des problèmes de santé inhérents à sa condition d’enfant de la rue.

« Je serais incapable de dire combien d’heures, combien de jours j’ai divagué, égaré entre deux eaux. La nuit et le matin ne faisaient qu’un, l’après-midi, la fièvre montait. J’avais l’impression de me noyer, puis je remontais à la surface, ballotté entre cauchemars et rêves, sommeils profonds et délires (…) je lâchais prise. L’ombre de ma mère, immobile, semblait me surveiller, je l’entendais fredonner, tantôt douce, tantôt méchante. Je tendais la main pour la toucher. Rien. Personne. »

Mais après quelques jours difficiles et fort d’une certitude nouvelle, «une voiture se répare, un rhume se guérit, une mère se retrouve», il va croiser le chemin d’une mercière prête à l’accueillir dans sa famille avec ses filles. Ariana, Anita, Solana.

C’est avec cette dernière qu’il va connaître ses premiers émois sexuels. «Je faisais quelque chose de défendu, je nageais entre deux eaux. Impossible de résister.»

Mais son initiation ne va pas s’arrêter là. Il va faire d’autres rencontres, plus ou moins heureuses. Il va aussi faire quelques rencontres qui vont lui ouvrir de nouveaux horizons. Et le mener à prendre sa vie en mains, plutôt que d’être ballotté par le destin. Pour cela trois bouteilles en plastique bleu et trois balles colorées devraient faire l’affaire. Il y aura aussi Arrigo le jardinier et la belle dame élégante qui pourrait bien la mener à sa mère…

Dans ce beau roman de formation, Catherine Faye a sans doute mis beaucoup plus d’elle qu’une lecture trop rapide peut le laisser supposer. Si, comme son Lucien, rebaptisé Lucio, elle a passé son enfance en Argentine, j’imagine qu’elle a aussi eu son jardin secret, son raconte-à-moi qui est l’antichambre de la littérature. À la manière de ces histoires qu’elle a pu s’inventer, qui n’étaient belles que si elles faisaient un peu peur, elle nous offre un suspense initiatique servi par un bel imaginaire, magnifié par ses souvenirs d’enfance et conclu par une fin qui vous surprendra. Bref, tout pour nous séduire.


AUTRES LIVRES DE Catherine Faye3
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés