Les Echappées
  • Date de parution 05/05/2025
  • Nombre de pages 234
  • Poids de l’article 500 gr
  • ISBN-13 9782493043443
  • Editeur BLACKLEPHANT
  • Format 210 x 150 mm
  • Edition Grand format
Sociologie Moins de 3 mois

Les Echappées

5.00 / 5 (1 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Dix Récits. Dix régions du monde. Dix femmes... et autant de symboles pour l'émancipation, les droits et la liberté. De la Corée du Nord au Groenland, de l'Inde au Salvador, du Sénégal à l'Afghanistan... Renaud Blondel retrace ici des parcours hors du commun, des luttes qui érigent ces femmes a priori ordinaires en héroïnes contemporaines, en égéries du courage et de la résilience. Chaque récit est un voyage, une plongée vibrante et intime au plus profond de leurs combats ; face aux discriminations, aux oppressions, aux traditions, aux abjections parfois. Plus qu'un recueil, ce livre est une ode à l'humanité, un appel aux consciences et une invitation à s'engager

livré en 6 jours

  • Date de parution 05/05/2025
  • Nombre de pages 234
  • Poids de l’article 500 gr
  • ISBN-13 9782493043443
  • Editeur BLACKLEPHANT
  • Format 210 x 150 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Dix femmes, dix destins

Renaud Blondel est parti sur la trace de dix femmes victimes d’oppression. Dix femmes qui prouvent combien leur combat pour l’égalité des droits, pour la fin de traditions patriarcales qui n’ont plus lieu d’être ou encore pour davantage de liberté est loin d’être gagné. Des récits forts et émouvants et un voyage autour d’une planète devenue folle.

Le livre s’ouvre sur la nouvelle tentative de Ji de fuir la Corée du Nord. Victime d’un régime sans pitié, elle déjà tenté d’échapper aux sbires de Kim Jong-il, mais sans succès jusque là. Ayant compris qu’il était illusoire de vouloir franchir le no Mans Land qui mène en Corée du Sud, elle a choisi de gagner la Chine, moins surveillée, et de trouver dans l’empire du milieu le moyen de gagner Séoul. Son rêve va se transformer en cauchemar, s’achever dans l’horreur.

Cette première histoire donne le ton. Car Les Échappées n’est pas un recueil de témoignages ou de reportages, mais bien de dix récits littéraires – presque des nouvelles – qui racontent les vies brisées et reconstruites, parfois à peine, qui bousculent et bouleversent. Dans un tour du monde de l’oppression, on va suivre les combats de Pia, inuite vivant au Groenland, victime d’une politique inique mise en place par gouvernement danois. Contrainte, comme des milliers d’autres femmes, à ne pas avoir d’enfant, elle sera avortée de force. Une opération qui a tout d’une boucherie, qui la laissera exsangue mais en vie.

On partira en Inde où Laxmi sera défigurée par une attaque à l’acide, châtiment pour

« celles qui ne cèdent pas aux avances, celles dont la fidélité est en cause, celles qui se soustraient à l’autorité de l’homme, celles qui portent atteinte à son honneur… » Dans un pays où la génisse a plus de droits que la femme, Laxmi parviendra cependant à se reconstruire, dans tous les sens du terme.

Puis viendra l’histoire de Zita, réduites à l’esclavage en plein Paris. Venue des Philippines, elle est engagée par la famille Vidal. Cette dernière, sous des dehors bien sous tous rapports, va se transformer en esclavagiste moderne et démontrer que l’oppression n’est pas l’apanage des régimes autoritaires. Mais Zita va se rebeller et trouver le moyen de sortir de sa condition.

Puis viendra Khider Kathoon qui se bat pour sa communauté yézidie, de Hiyori Kon qui entend donner un statut aux femmes-sumo, de Yayi Bayam Diouf, qui ne veut plus voir ses proches émigrer et mourir, de Glass Mercano, partie de rien pour réussir à devenir une musicienne reconnue sur la scène internationale. Et après Nadia Nadim, qui a fui l’Afghanistan pour devenir footballeuse puis médecin, le recueil se conclure sur le combat de Teodora Vasquez pour les détenues du Salvador.

Blondel collecte, écoute, puis restitue — avec une retenue qui n’étouffe jamais l’émotion — les récits de femmes aux trajectoires cabossées par la violence des hommes, des régimes, des dogmes. Il nous donne à lire ce que le mot « oppression » signifie concrètement. L’excision, la servitude domestique, le mariage forcé, le viol comme arme de guerre, la réclusion sociale : autant de réalités souvent reléguées aux marges de l’actualité ou diluées dans le confort de l’indignation molle. Ici, tout est chair, douleur, volonté. Et surtout, tout est résistance.

Renaud Blondel, qu’on a connu scénariste (Les Herbes folles, Un héros très discret) avant de passer au journalisme de terrain, s’efface derrière la parole de celles qu’il a rencontrées, choisissant une écriture sobre, sans effets, mais tendue comme un arc. Il ne cherche pas à moraliser, encore moins à culpabiliser. Son regard est humain, engagé, lucide.

Sa galerie (voir ci-dessous), est en quelque sorte un sismographe de notre époque. Il mesure les secousses, les répliques, et surtout les zones de fracture. Il rappelle que les droits que nous croyons acquis sont encore, pour beaucoup, des privilèges hors de portée. Et qu’à travers ces voix de femmes, ce sont aussi nos silences que l’on entend. À lire pour comprendre. À relire pour ne pas oublier.

AUTRES LIVRES DE Renaud Blondel1
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés