
La Chute de la maison Sciences Po: La crise des élites françaises
Résumé éditeur
De la « fabrique des élites » au « temple du wokisme », Sciences Po a perdu de sa superbe. Des crises de succession répétées à l'américanisation et au combat des « minorités », retour sur la métamorphose de l'école de la Rue Saint-Guillaume.
12 mars 2024 : stupeur au 27, rue Saint Guillaume, siège de Sciences Po Paris, dans le quartier huppé de Saint-Germain-des-Prés. Une centaine d'étudiants investit l'historique amphi Boutmy qu'ils rebaptisent « Gaza ». Des keffiehs sont accrochés aux portes. Un drapeau palestinien flotte à l'intérieur. Une étudiante juive est interdite d'accès. Comment la « fabrique des élites » en est-elle arrivée là ?
A travers le témoignage de figures de l'école, d'observateurs avertis, de professeurs et d'étudiants, l'auteure dresse le portrait d'une institution prise dans une longue fuite en avant depuis la mort, en 2012, de Richard Descoings, son emblématique directeur. Crises de gouvernance, radicalisation étudiante, baisse du niveau, folie des grandeurs... Sciences Po illustre à elle seule la crise des élites françaises, entre massification et entre-soi.
La plus américaine des écoles françaises a importé sur ses campus les idéologies venues d'Outre-Atlantique. Bataille du « genre », pensée décoloniale, théorie critique de la race... Au fil des polémiques, Sciences Po s'est imposé comme le « temple du wokisme ». Mais a-t-elle vraiment les moyens de devenir Harvard ?
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés