À moi la nuit, toi le jour
  • Date de parution 14/02/2024
  • Nombre de pages 576
  • Poids de l’article 275 gr
  • ISBN-13 9782253079705
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romance contemporaine Anglo-Saxon Romans étrangers

À moi la nuit, toi le jour

4.10 / 5 (291 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Tiffany et Leon partagent un appartement.Tiffany et Leon partagent un lit.Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent. Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes :  pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son coeur … 

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 14/02/2024
  • Nombre de pages 576
  • Poids de l’article 275 gr
  • ISBN-13 9782253079705
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J’ai vu ce roman tourner partout (sur bookstagram) en VO et plus je le voyais, plus il m’intriguait. Ainsi, lorsque j’ai appris qu’il était sorti en français, je n’ai pas pu m’empêcher de le dévorer. Et je n’ai pas été déçue !

C’est un roman très touchant qui mêle rire et larmes, un roman tout doux, feel-good mais pourtant bien bouleversant, un roman qui nous met le sourire, parfait pour ces temps-ci, pour ces amitiés, ces personnages, ces histoires, ces post-it.

En effet, nous allons donc suivre Tiffy et Leon qui se retrouvent à partager un appartement, un lit, une chambre, bref, c’est pour le moins très original ! Au-fur-et-à-mesure, des liens vont se créer entre ces deux colocataires bien qu’ils ne se soient jamais vus en vrai et que Leon n’a aucune idée de ce à quoi ressemble Tiffy (cette dernière, assez futée, l’a repérée sur les réseaux dès le premier jour !).

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est suivre non seulement le début de leur amitié, leurs petits post-it qui deviennent de plus en plus personnels, ouverts, mais aussi les histoires des personnages, parfois un peu douloureuses, que ce soient celles des protagonistes ou encore des personnages secondaires. En effet, nous suivons durant une grande partie du roman la vie de l’un sans l’autre, étant donné qu’ils ne se sont pas encore vraiment rencontrés. Ainsi, nous suivons les tracas, les problèmes, les petits bonheurs de la vie des deux protagonistes.

J’ai adoré suivre l’évolution de la relation entre Tiffy et Leon, je l’ai trouvé très « vraie ». En effet, au début du récit, ils sont un peu distants, puis peu à peu on sent leur complicité se construire. Leur amitié peut paraître un peu étrange étant donné qu’ils ne sont jamais vus, mais dès qu’on lit leurs échanges, cela semble tout à fait naturel et surtout trop attendrissant.

Un des points que j’ai beaucoup aimé est le côté complétement loufoque de Tiffy. C’est un personnage assez excentrique, plein de couleurs, de bonne humeur et j’ai adoré voir (ou lire d’ailleurs) les réactions de Léon face à la recolorisation (oui, c’est le terme exact) de son appartement, alors envahi par des dizaines de vêtements, d’affaires multicolores ! Pourtant, Tiffy n’en reste pas moins un personnage très touchant et ce, notamment grâce aux failles qu’elle laisse apparaitre.

Leoooon, je l’adore ! Son travail reflète totalement sa personnalité et dès que j’ai su où il travaillait (aux soins palliatifs), j’ai su qu’il allait m’émouvoir, être un personnage touchant, généreux et plein de gentillesse. Spoiler : c’est le cas et même plus encore ! C’est ce genre de personnage qui va se plier en quatre pour les gens qu’il aime, qui ne se laisse pas marcher dessus pour autant mais qui fait preuve d’amour sans bornes pour ses proches et ses malades.

 Pour finir, une excellente lecture que je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer. Bien plus qu’une simple romance, c’est une histoire d’amitié, de reconstruction, de recherche de soi, de recherche tout cours d’ailleurs, de gentillesse, de folie, de plein de choses qui mettent le sourire aux lèvres instantanément !

L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’auteure ?


AUTRES LIVRES DE Beth O`Leary1
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés