
De bleu, de blanc, de rouge et d'étoiles
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Survivre dans un monde chaotique
Jeanne cherche sa voie, comme Rima, Jin, Isaias ou Nina. En suivant leurs parcours, Sarah Barukh tente, loin du manichéisme, de remettre un peu de cohérence dans le chaos actuel. Un roman éclairant.
Sur un balcon parisien, Nina a planté le petit drapeau tricolore qu’elle a porté durant la manifestation en hommage aux victimes de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo. La fillette accompagnait Jeanne, sa mère, soucieuse de montrer sa solidarité et désireuse de partager les valeurs de liberté et de paix avec sa fille et le peuple français.
Sur ce petit drapeau, un œil attentif pourrait voir une tache de sang laissé par Rima qui, au Pakistan, fabriquait à la chaîne ces objets. Expédiés dans des caisses vers la France, elles ont voyagé avec Jin, un jeune homme bien décidé a gagner assez d’argent pour offrir une retraite paisible à ses parents. Un autre jeune homme, Isaias, va se retrouver sur les grands boulevards pour vendre ces drapeaux et gagner de quoi subvenir à ses besoins avant de tenter de gagner l’Angleterre. À cette galerie de personnages dont on va suivre les parcours respectifs, il convient d’ajouter Mo, un jeune algérien parti se réfugier en Thaïlande.
Sarah Barukh s’est appuyée sur des faits divers et une solide documentation pour dresser un vaste panorama des soubresauts géopolitiques qui secouent la planète.
Jeanne, psychiatre dans un hôpital du Val-de-Marne, a grandi en France. Juive, elle a vu monter l’antisémitisme et part s’installer en Israël. Mais là-bas aussi, la sécurité est toute relative. « Depuis la décolonisation anglaise de la région, des guerres, il y en avait eu six en cinquante ans, toutes déclarées par les pays voisins, attaques auxquelles il fallait ajouter près de quatre cents attentats meurtriers contre des civils. »
Aussi, à la mort de sa mère, elle décide de rentrer en France où elle va renouer avec ses angoisses dans un pays qui connaît un regain d’antisémitisme.
Parmi ses patients, elle s’est prise d’affection pour Mo l’Algérien, tout autant perdu qu’elle, car il est désormais fiché comme frère de Farès, « celui qui a recruté les frères Kouachi pour le djihad. Le responsable d’un massacre terroriste au cœur de Paris. Son nom à jamais associé à l’islam radical. » Il part en Thaïlande.
Rima aussi était liée contre son gré à cette mouvance. Elle devait suivre son mari, l’une des têtes pensantes du Jamaat-ul-Ahrar, « où qu’il aille, quoi qu’il décide, ne jamais devenir un obstacle à sa cavale. »
Isaias fuit pour sa part le régime érythréen. On va le suivre tout au long d’un parcours où l’horreur se mêle à la violence, de l’Éthiopie à la Lybie, en passant par l’Italie, la France et l’Angleterre.
Le grand tour de force de Sarah Barukh est d’éviter tout manichéisme, alors même qu’elle est elle-même victime de ce climat malsain, surtout après le 7 octobre 2023, comme l’explique la préface. Elle se sert des mots et des faits qui parlent d’eux-mêmes. On ne peut qu’être touché par ces vies brisées, ces espoirs déçus.
Et être admiratif du parcours de Sarah Barukh depuis Elle voulait juste marcher tout droit, qui déjà nous avait touché au cœur.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés