Les fêlures
  • Date de parution 12/01/2023
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 235 gr
  • ISBN-13 9782266331890
  • Editeur POCKET
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans policiers Thriller psychologique Sectes, Manipulation

Les fêlures

3.86 / 5 (990 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Quand les fêlures se révèlent, il est déjà trop tard !Martin et Roxane ont vingt ans. Ils forment un couple fusionnel auquel tout semble sourire. Mais un matin, on les retrouve ensemble, dans leur lit, suicidés. Contre toute attente, Roxane est ranimée. Martin, non. Roxane va devoir s'expliquer devant ses proches, ceux de Martin, et bientôt devant la police, car ce suicide en partie raté a tous les traits du meurtre parfait.Que savons-nous réellement de ce qui se passe au sein d'un couple ? Au sein d'une famille ? Que savons-nous des fêlures de chacun ? " Ce thriller psychologique sensible nous emmène aux confins de la raison, entre meurtre parfait, dépression, blessures venues de l'enfance et secrets trop longtemps tus. Une réussite de plus pour Barbara Abel. " Psychologies " Ce n'est pas pour rien qu'on surnomme Barbara Abel "la reine du polar belge". " L'Avenir

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  • Date de parution 12/01/2023
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 235 gr
  • ISBN-13 9782266331890
  • Editeur POCKET
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs


Garance, soeur de Roxane découvre sa soeur et Martin inanimés dans leur lit. Le couple fusionnel a tenté de se suicider, une lettre bien en vue à leur chevet respectif en témoigne.


Roxane a pu être sauvée, Martin malheureusement pas !


Roxane est sous le choc, mutique, traumatisée car ce n'est pas vraiment ce qui était prévu ! 


Ce suicide est-il partiellement réussi ou raté ?


"Le problème, avec les suicidés, c'est que le bourreau et la victime ne sont qu'une et même personne. Impossible de condamner l'un pour pouvoir pleurer l'autre."


Roxane ne comprend pas ce qui s'est passé. Survivante, elle va devoir s'expliquer. Quelles sont les raisons pour expliquer leur geste ? Que cachait ce couple uni, amoureux apparemment sans histoire.


Barbara Abel nous propose ici son quatorzième roman, un thriller psychologique qui nous entraîne comme à chaque fois, au plus profond de l'âme humaine. Elle décortique avec brio les blessures de l'enfance qui ont forgé les personnalités de Roxane et Martin.


De courts chapîtres nous font voyager dans le temps, remonter à l'enfance et petit à petit se tisse l'histoire de ces deux êtres aux blessures profondes.  


L'analyse psychologique et l'écriture sont travaillées. Les apparences sont bien évidemment trompeuses comme toujours.


"Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ?  

lui sans doute.

Et puis tous les autres, aussi."


Les thèmes abordés sont bien entendu le suicide et ce qui fait que l'on passe à l'acte, les blessures de l'enfance, les différences entre les milieux sociaux et les rêves brisés.


Un super roman, un page turner. On est tenu en haleine, c'est très visuel, on l'imagine bien au cinéma. Qui sait ?


Ma note : ♥♥♥♥♥

Le temps des soupçons

Barbara Abel revient avec un nouveau roman, aussi formidable que les précédents. Après une double tentative de suicide, il décrit les dégâts que va provoquer le doute qui ronge les protagonistes, tous sûrs de détenir la vérité.

Quand Garance reçoit l’appel à l’aide de sa sœur, il est déjà trop tard. Elle découvre Roxane aux côtés de Martin, inanimés dans leur lit. Malgré le choc, elle trouve le moyen d’appeler les secours avant de s’effondrer. A-t-elle vraiment compris l’ambulancier quand il a affirmé sentir un pouls?

Finalement Roxane sera sauvée et la double tentative de suicide par injection de morphine prend une tout autre dimension, car désormais c’est aux questions de la police qu’il va falloir répondre. Car avant même le résultat de l’autopsie la mère de Martin porte plainte pour homicide, persuadée que son fils n’avait aucune intention de mettre fin à ses jours.

En fait, autant les deux familles que la police se voient confrontées à des questions auxquelles il est bien difficile de répondre, d’autant que Roxane, qui pourrait éclaircir certains points, reste prostrée et muette. Alors Blache et Cherel, le duo chargé de l’enquête, se concentrent sur la famille et l’entourage, cherchent la raison de cette double tentative de suicide ou le mobile de cet homicide déguisé. Une hypothèse qui révolte Garance, elle qui croyait si bien connaître sa sœur avec laquelle elle a traversé bien des épreuves. Après le départ de leur père, elles se sont retrouvées face à une mère tyrannique, alcoolique et diabétique qui mourra après s’être injecté une trop forte dose d’insuline. Suicide, accident, homicide? On découvrira plus tard ce qu’il en est réellement.

«Roxane avait quatorze ans à l’époque, et ça ne se passait pas bien entre elles deux. Elles se disputaient à longueur de temps, se reprochaient tout et n’importe quoi, c’était insupportable. Mais quand maman est morte, c’est Roxane qui en a été le plus touchée. D’autant que c’est elle qui l’a découverte, sans vie, sur son lit.»

Pour Martin Jouanneaux, c’est un peu la même histoire, mais davantage policée. Lui a perdu son père, grand chef d’entreprise, emporté par la maladie. Son épouse a alors pris les rênes avec l’ambition de voir son aîné lui succéder. Mais à la suite d’une erreur qui verra un gros contrat leur échapper, elle décide de l’évincer au profit de Martin. S’il entend faire de son mieux, il constate toutefois qu’il n’est pas à l’aise avec le milieu des affaires et préférerait son consacrer à l’écriture.

Roxane, qui voulait être danseuse et a dû renoncer à ce rêve après une mauvaise chute dans laquelle sa mère l’a entraînée après une énième dispute a choisi de poursuivre des études de médecine. La jeune fille sait toutefois qu’il s’agit d’un choix par défaut. Les deux amoureux se persuadent alors que leur bonheur passe par une nouvelle vie.

Le scénario imaginé par Barbara Abel nous permet de suivre en parallèle la rencontre et l’histoire du couple Martin et Roxane, la cohabitation entre Garance et sa sœur après sa sortie de l’hôpital, les séances chez la psychologue qui suit les deux filles et la vie d’Odile. Passant d’une temporalité à l’autre, on comprend très bien comment la psychologie des personnages s’est construite et comment le poison du soupçon s’est instillé petit à petit jusqu’à causer des dégâts irrémédiables. Une fois encore, Barbara Abel réussit à nous embarquer dans cette sombre histoire où tout le monde est coupable, même si leurs intentions sont louables, où l’on découvre comment l’amour peut être toxique et comment un petit grain de sable peut remettre en cause bien des certitudes. Comme dans Je sais pas ou Je t’aime les personnages sont admirablement bien campés et, dès les pemières pages – très fortes – on se laisse happer. Comme le bon vin, Barbara Abel se bonifie avec le temps !

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