Croix de cendre
  • Date de parution 16/08/2023
  • Nombre de pages 432
  • Poids de l’article 430 gr
  • ISBN-13 9782246832669
  • Editeur GRASSET
  • Format 206 x 141 mm
  • Edition Grand format
Moyen Age Romans historiques

Croix de cendre

3.70 / 5 (429 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

  1348. La peste noire déferle sur l’Europe1367. Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse pour trouver le précieux papier sur lequel leur prieur entend écrire le récit de sa vie. Et sa confession risque de faire basculer l’Eglise en révélant la vérité sur les origines de la Peste et la façon dont elle fut liée au destin de son maître, Eckhart de Hochheim, dit Maître Eckhart, théologien mystique et prêcheur le plus admiré de la chrétienté. Puis maudit.  Guerres, inquisition, persécution et trahisons  ; des bancs de la Sorbonne aux plaines reculées d’Asie centrale, Antoine Sénanque mêle les destins de personnages historiques et de fiction, marie petite et grande Histoire, et signe un texte exceptionnel, tout à la fois roman d’aventures, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Un page-turner spirituel et dramatique dans lequel les paroles d’Eckhart et les choix de nos héros font sonner autrement le beau nom grave de fraternité. Un coup de maître.

livré en 5 jours

  • Date de parution 16/08/2023
  • Nombre de pages 432
  • Poids de l’article 430 gr
  • ISBN-13 9782246832669
  • Editeur GRASSET
  • Format 206 x 141 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

TTT - Très Bien "Un prieur, un sacristain, deux moines, un inquisiteur et des oblats… Nous sommes au XIVᵉ siècle, ravagé par l’épidémie de peste de 1348. Mais si ce roman d’Antoine Sénanque est une histoire religieuse, s’il fait la part belle aux dimensions symboliques, aux doutes qui sans cesse tenaillent les âmes des protagonistes, il est aussi un formidable roman d’aventures où les corps et le spirituel se conjuguent et où les enjeux politiques prennent parfois le dessus sur toute autre considération. Frère Antonin, fils de médecin qui connaît les herbes qui soignent ou apaisent, appartient à l’ordre des dominicains. Avec Robert, moine plus rustique, fils de valet de ferme, « le plus rebelle de tous aux travaux du jour mais le plus ardent dans la prière », il quitte un jour le monastère de Verfeil pour Toulouse, afin de récupérer des peaux pour fabriquer un parchemin. C’est le prieur, Guillaume, qui leur a confié cette mission, apparemment anodine, mais lourde d’importance. Car il s’agit d’un vélin de grande qualité, sur lequel doit être consignée une confession. Merveilleusement écrit, le roman d’Antoine Sénanque prend peu à peu les rythmes d’un polar médiéval dont le suspense se savoure des laudes jusqu’aux vêpres."

Dans le monastère de Verfeuil, près de Toulouse, le prieur Guillaume décide d’écrire ses mémoires et pour cela envoie deux jeunes frères, Robert et Antonin acheter du vélin et de l’encre en ville. Ils sont heureux d’échapper aux rigueurs de leur ordre durant quelque jours, mais ne se doutent pas de ce qui les attend. L’inquisiteur de Toulouse a une dent contre Guillaume (et aussi contre le reste de l’humanité !) mais surtout craint les révélations du prieur, aussi séquestre-t’il les deux jeunes gens. Robert est emprisonné sous un prétexte futile et l’inquisiteur promet sa libération en échange d’une copie secrète des mémoires de Guillaume. Celui-ci comprend vite le marché et propose à Antonin de livrer une version édulcorée. Il se bat contre le prélat qu’il connaît depuis leur jeunesse et fera tout pour obtenir la libération de Robert, ce qu’il finira par gagner grâce à une ruse.

Le roman suit deux temporalités, d’abord le présent, en 1367 où l’on découvre les déboires de Robert et la lutte entre le prieur Guillaume et l’Inquisiteur. Ce dernier craint les révélations de son vieil ennemi qui risquent de contrarier ses ambitions papales. Le manuscrit qu’Antonin rédige sous la dictée de son prieur nous ramène des décennies en arrière, quand il était novice sous la direction de maître Eckhart, d’abord à la Sorbonne, puis en Allemagne où le dominicain s’occupait de la direction spirituelle des couvents et des béguinages entre deux cours dans les universités. Son prestige était immense et a fini par déclencher les jalousies sur fond de querelles entre franciscains et dominicains. Les béguines sont incomprises, ou plutôt, ces femmes libres et pieuses font peur aux ordre, en particulier à l’inquisition, qui s’acharne contre elles et contre leur mentor. Eckhart ne voit pas le piège se refermer sur lui. Grâce à des citations sorties de leur contexte, on le soupçonne d’hérésie. Il ne sera jamais condamné, au contraire de ses écrits dont on traquera les copies.

L’auteur entremêle habillement Histoire et fiction, proposant une origine surprenante à l’épidémie de peste qui sévira en Europe en 1347/8. Elle commence au siège de Kaffa, en extrême Orient. Les combattants mongoles sont décimés par l’épidémie et abandonnent la ville non sans avoir envoyé leurs cadavres par dessus les remparts. Les personnages sont très développés et crédibles, les jeunes évoluent vers la maturité et les anciens règlent leurs comptes. Leur psychologie est fouillée, ils sont très vivants.

Un des aspects les plus intéressants du livre est la pensée d’Eckhart, très complexe et rendue accessible par l’auteur, ce qui n’est pas un mince exploit vu sa densité. Il prône un détachement absolu pour abolir la « distance de majesté » et se rapprocher de Dieu. La description des conflits dans l’Eglise est aussi passionnante. Les ambitions humaines relèguent Dieu au second plan et l’utilisent à leur profit, les hommes s’en servent au lieu de le servir. L’inquisiteur est un modèle du genre de cette foi dévoyée et fanatique. Il ne recule devant aucune ignominie pour assouvir son ambition. Mais on n’est pas dans un monde manichéen où il y aurait d’un côté des hommes bons et de l’autre un criminel. Eckhart et Guillaume ne sont pas des anges non plus comme on nous le révèlera à la fin. Un place importante est accordée aux femmes mais nous sommes à une époque charnière où le pouvoir masculin se renforce, ce qui se traduit par les persécutions dont sont victimes les béguines.

Ce livre entremêle différents genre avec brio : polar, roman historique, roman d’aventure. L’auteur maîtrise parfaitement son sujet et partage sa grande érudition. Le sujet est original, je n’aurais jamais pensé trouver le célèbre mystique rhénan comme héros d’un polar historique. J’ai beaucoup aimé ce livre qui vaut vraiment le détour.

AUTRES LIVRES DE Antoine Sénanque4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés