Nos faces cachées
  • Date de parution 02/11/2015
  • Nombre de pages 438
  • Poids de l’article 436 gr
  • ISBN-13 9782221192009
  • Editeur ROBERT LAFFONT
  • Format 217 x 137 mm
  • Edition Grand format
New Adult YA Sentimental

Nos faces cachées

4.29 / 5 (831 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le roman phénomène de l'auto-édition Young Adult, best-seller aux États-Unis. Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... Coup de coeur du blog Le Boudoir écarlate : " C'est poignant, magnifique, magique ! Comme dans Nos étoiles contraires de John Green, on ne cesse de pleurer, mais pour ne retenir à la fin que les messages d'espoir et d'amour, la leçon de vie. "

En stock

  • Date de parution 02/11/2015
  • Nombre de pages 438
  • Poids de l’article 436 gr
  • ISBN-13 9782221192009
  • Editeur ROBERT LAFFONT
  • Format 217 x 137 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Ce roman est une relecture d’un de mes romans préférés. Mais ce n’est pas un roman que l’on peut lire souvent car il est dur. Il est très très dur émotionnellement parlant, nous sommes vidés lorsque nous le finissons.

J’ai beaucoup pleuré durant cette lecture, qui est de la souffrance à l’état pur. La perte de quelqu’un qu’on aime est mis en avant et très bien exprimé par l’auteur, si bien que nous le ressentons. Ce roman fait très mal, mais il fait aussi beaucoup de bien. L’auteur joue avec nos sentiments, je me suis surprise à rire en même temps que pleurer.

Ce roman, au cas où vous ne l’auriez pas compris, est une bombe atomique. Lorsque vous le lisez, il se déverse sur votre cœur et y reste. Vous êtes obligés de ressentir quelque chose durant cette lecture. Ce roman je le vis, je ne le lis pas, je suis dedans, je vis avec les personnages et j’éponge leur peine. Mon cœur passait son temps à se tordre lors de cette lecture, face à tant de douleur, mais aussi de beauté.

Lorsque nous lisons les premiers chapitres et même le résumé, on peut facilement ce dire : cliché ! La fille que personne ne connaît, invincible est amoureuse du bad boy par excellence, populaire et tout. Sauf que déjà, le rapprochement entre Ambrose et Fern se fait de façon très originale et Ambrose n’est pas le garçon intouchable dans certains romans, qui traite les filles comme des moins que rien, non, Ambrose exprime ses sentiments.

Le roman se déroule en trois partie, que j’ai distinguées. La première, avant, la partie la plus cliché. La seconde : pendant, elle est très courte, deux trois chapitres. La dernière : Après. La plus intense. La plus dure. La plus belle.

« Je préfère souffrir maintenant plutôt que de ne l’avoir jamais connu. »


Car en effet, lorsque que Ambrose et ses amis vont s’enrôler dans l’armée, il va rentrer avec de nombreuses blessures physiques et psychologiques. Ce roman montre les ravages que peut faire la guerre, la violence sans pitié. Les personnages sont stupéfiants, et terriblement attachants, même ceux que l’on ne voit à peine.

Commençons par Bailey. C’est le cousin et le meilleur ami de Fern, atteint de myopathie. A cause de sa maladie, il est en fauteuil roulant et ne peut réaliser son rêve : devenir un boxer, passion qu’il partage avec Ambrose. Fern est toujours à ses côtés, ils sont très proches l’un est toujours là pour l’autre. C’est un des personnages qui m’a le plus impressionné, car même s’il sait que ses jours sont comptés, il est plein d’humour et de vivacité, ce que j’ai vraiment adoré. Il ne se laisse pas abattre, dans aucune situation, et reste fort.

 » La victoire est dans la lutte « 


Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Fern, car nous partageons la même passion pour les romans d’amour ! C’est une femme très forte et dévouée qui a le syndrome du vilain petit canard (qui pense qu’elle est moche). Elle change la vie de ceux qui l’entoure, à commencer par Ambrose, qu’elle va aider à se reconstruire. Ce que j’ai adoré dans Fern est son côté poétique qui apporte parfois à des réflexions marquantes et très intéressantes, sur lesquelles j’ai réfléchi.

« Les livres te permettent d’être qui tu veux, de ne plus être toi même pendant un moment. »


Ambrose est comparé au début du roman à Hercule, c’est totalement vrai. Ce personnage m’a énormément émue. Quant l’auteur nous fait une descriptions de son physique lorsqu’il revient de la guerre j’ai pleuré. Ambrose est toujours Hercule, mais complétement brisé autant psychologiquement que physiquement. Lors de son retour, Ambrose est cruel, parfois avec Fern, afin de se protéger, mais à son contact, il va se dérider, jusqu’à la laisser éponger sa peine.

Alors que certains moments m’ont fait pleurer à un point inimaginable, d’autre m’ont ramené le sourire aux lèvres, me faisant même rire parfois. En effet, la plume habile de l’auteur nous fait passer par diverses émotions, en nous laissant des moments de répit de douleur, et installe dans son roman des moments légers et joyeux, qui apaisent cette peine trop intense que l’on ressent.

« – Comment as-tu su que j’avais besoin de toi ?
– Parce que moi aussi, j’avais besoin de toi ».

L’auteur nous prend dans cette lecture poignante, et nous fait vivre à travers les personnages. J’ai tout ressenti en passant par la joie de vivre et la peur cachée de Bailey, le courage et la peine de Fern, la culpabilité et l’intense douleur d’Ambrose.

Ce roman est axé sur une idée générale, sur une question que je me pose souvent : pourquoi nous ? Pourquoi moi ? Pourquoi pas les autres ? Pourquoi les autres ? Cela m’a vraiment beaucoup touchée, car tout le long les personnages se posent ces questions.

Nos faces cachées est plus qu’un coup de cœur, c’est mon livre préféré, au même niveau que Archer’s voice de Mia Sheridan. Ce n’est pas un livre facile à lire car il est très bouleversant, touchant et aborde des sujets très durs.

« Tout le monde est le personnage principal de quelqu’un. »


J’espère que mon avis vous aura plu et qu’il vous a donné envie de lire Nos faces cachées. N’hésitez pas à écrire dans les commentaires si vous l’avez lu, si vous avez déjà lu un livre de l’auteur, ou déjà lu un roman semblable.

Voici un livre après lecture où j’en suis ressortie marquée et bouleversée et encore sous le choc ! Une magnifique histoire qui vous prend jusqu’à dans vos tripes ! Dès les premières pages, j’ai eu du mal à lâcher le livre ! Ce n’est pas une histoire triste, c’est une belle leçon sur la vie ! Un GRAND COUP CŒUR !

Nous somme en 2001, nous suivons la vie d’un groupe d’amis. Il y a Bailey (un jeune homme atteint d’une myopathie incurable), Fern (sa cousine, et amoureuse d’Ambrose depuis ses 10 ans), Ambrose (le sportif populaire du lycée, lutteur et le plus beau), Rita (meilleure amie de Bailey et Fern et la plus jolie fille du lycée), JesseGrantPaul et Beans (meilleurs amis d’Ambrose, et ses coéquipiers). Ils profitent de leur dernière année au lycée dans la petite ville d’Hannah Lake. Mais un évènement va bousculer leur vie paisible : le 11 septembre 2001 !

 L’histoire se déroule en trois temps. Avant les attentats, après les attentats et maintenant ! A travers le récit, je me suis laissée emportée par le côté réaliste et simple des personnagesJ’ai vécu chaque moment du livrej’ai ressentis de la joie, de la peine, de la colère et surtout de l’ESPOIR.

L’auteur a réussit à faire à nous faire comprendre qu’il y a plus important que la beauté superficielle. Non ce qui compte le plus c’est ce qu’il y a à l’intérieur de chacun d’entre nous et c’est ça la vrai beauté ! Il y des choses plus important dans la vie que les apparences ! Et quand la vie est très difficile à supporter il y a toujours quelqu’un qui sera là pour nous !

Ce livre est plus que magnifique, c’est un chef-d’œuvre qui nous parle d’amour mais aussi, d’amitié, de la joie de vivre, du courage, de l’acception, de la famille, de la peine, de la remise en question de soi et pleins d’autres choses.

Bref, « Nos faces cachées » d’Amy Harmon est à lire et à garder précieusement avec soi car il vous marque à jamais.

AUTRES LIVRES DE Amy Harmon4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés