À votre santé Monsieur Parpot !
  • Date de parution 06/05/2015
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 220 gr
  • ISBN-13 9782081333000
  • Editeur FLAMMARION
  • Format 210 x 135 mm
  • Edition Grand format

À votre santé Monsieur Parpot !

3.61 / 5 (19 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Toujours aussi rêveur et décalé. Barthélémy Parpot a une grave maladie qu'il va affronter à sa façon. Avec curiosité, tendresse et drôlerie. Aux médecins, infirmières, psychologue, aides sociales, il pose des questions qui dérangent ou étonnent. Tous le prennent pour un naïf, un peu lunaire, voire simplet, qui comprend mal les codes de notre société, mais force est d'admettre qu'il tient des propos plein de bon sens qui montrent, sans le vouloir, les travers de nos contemporains. Son côté dérangeant, voire iconoclaste, va bousculer les certitudes les mieux installées. Avec sa manie d'écrire à tout le monde, Parpot montre un autre visage de la maladie et de la fin de vie, mais surtout il fait du bien à ceux qui l'entourent. Nous suivons son histoire au gré des innombrables et insistants courriers qu'il adresse à tous, et de toutes les pièces écrites qui accompagnent son périple et rendent le lecteur complice de ses agissements. C'est peut-être parce que c'est un éternel amoureux de la vie que Barthélémy Parpot nous fait voir le beau côté des choses, nous fait rire avec ce qui pourrait nous faire pleurer et nous séduit tout au long de cette comédie inspirée.

livré en 5 jours

  • Date de parution 06/05/2015
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 220 gr
  • ISBN-13 9782081333000
  • Editeur FLAMMARION
  • Format 210 x 135 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Barthélémy Parpot revient ! Voilà qui me ramène 20 ans en arrière, quand on avait découvert, émerveillés, Signé Parpot d’un auteur inconnu, Alain Monnier. Et voilà, Parpot revient dans A votre santé monsieur Parpot !


Pour ceux qui ne connaîtraient pas Barthélémy (et qui vont s’empresser, bien entendu, de combler ce manque), c’est un homme d’une grande gentillesse, un peu inadapté, qui n’a jamais pu avoir de travail ni d’amour de sa vie, qui a l’habitude qu’on se moque de lui et qu’on le méprise gentiment.

Et là Parpot est malade, très malade même, puisqu’il a un cancer. Un cancer c’est moche, c’est douloureux, et on se rend compte qu’on va vraiment mourir. Mais c’est aussi la première fois qu’autant de personnes (et surtout autant de femmes) s’occupent de lui : les médecins, les infirmières, Anna qui travaille sur des nouvelles molécules, les dames de l’aumônerie et de l’AMDD (ou l’ADMD). Sans compter tous les autres malades. Et Barthélémy ne peut s’empêcher de penser que c’est dommage qu’il faille attendre d’être mourant pour que les autres soient un peu gentils avec lui …

Alors Parpot écrit beaucoup, à Anna, aux docteurs, y compris à lui-même sur les conseils de Madame Annette de la Sécurité Sociale. Il va devenir l’ami d’une comtesse et connaître le luxe pour la première fois de sa vie … Entre autres aventures.

C’est un immense plaisir de retrouver Parpot, sa gentillesse, son regard décalé (involontairement décalé, mais décalé quand même), l’humanité pleine de tendresse d’Alain Monnier, son humour pince sans rire, son amour pour ses personnages, et pour les gens en général, qu’il faut bien se garder de prendre pour de la naïveté.

Parce qu’au travers des phrases en apparence maladroites de Barthélémy, sous son regard un peu à côté de la plaque, sa vision de la société est lucide, terriblement lucide. Exemples :

Compte-rendu d’une séance de prise de parole collective (la psy n’est pas ratée dans le roman !), où la dame rapporte les paroles de notre héros : « Il a expliqué qu’il venait de voir à la télévision la repentance d’un homme politique qui avait pris de l’argent et celle d’un sportif qui avait pris des médicaments. D’après lui ça ne servait à rien car ils demandaient pardon de s’être fait prendre mais pas d’avoir pris. »

Et quand Barthélémy entend parler de toutes ces choses modernes auxquelles il ne comprend rien, cela ne l’empêche pas d’avoir un avis … pas si bête :

« C’est un endroit de Google où des tas de gens qui n’en savent pas plus que les autres parlent ensemble. Il paraît que ça produit de l’intelligence collective un peu comme si deux et deux faisaient cinq. Moi je sais pas bien ce qu’il faut en penser, il me semble qu’un imbécile plus un imbécile ça fait deux imbéciles plutôt qu’un agrégé »

N’hésitez plus, plongez-vous avec délices dans la correspondance de Barthélémy, c’est un pur moment de bonheur.

AUTRES LIVRES DE Alain Monnier4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés