J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort
  • Date de parution 17/08/2023
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 170 gr
  • ISBN-13 9782283038550
  • Editeur BUCHET CHASTEL
  • Format 190 x 130 mm
  • Edition Grand format
enfance Romans français Dépression

J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort

3.51 / 5 (239 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le lendemain matin, je me suis levé. Je devais aller à l'école. Mais j'avais un truc qui me chatouillait au-dessus de la bouche. J'ai touché. Ca piquait un peu. Mais c'était doux aussi. Je suis allé dans la salle de bain. Je suis monté sur le rehausseur pour voir dans la glace. Et je me suis vu. Avec une moustache. J'ai souri. Je n'avais plus l'air de ce que j'étais. Je me suis dit : "Jean, ça te va bien."Rosalie Pierredoux, 8 ans, sent toute la tristesse du monde peser sur ses épaules. Un matin, sans prévenir, Jean Rochefort et sa moustache vont changer son regard.Poétique, inventif, drôle, J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort est le premier roman d'Adèle Fugère.

livré en 4 jours

  • Date de parution 17/08/2023
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 170 gr
  • ISBN-13 9782283038550
  • Editeur BUCHET CHASTEL
  • Format 190 x 130 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

✔️Un court roman de 144 pages qui m'a vraiment charmé ! C'est un petite OVNI une sorte de parenthèse littéraire ! C'est ainsi que je décrirais cette lecture : sensible, décalée, originale et poétique.

✔️Dès le début, j'ai été touchée par le personnage principal, une petite fille de 8 ans nommée Rosalie, ainsi que par son ami Simon.

✔️J'ai adoré cette histoire qui aborde des sujets profonds (dépression infantile, harcèlement, mal être…) mais l'autrice a su les rendre plus légers grâce à la magie de ses mots.

✔️Ce premier roman m'a totalement enchanté. Il suffit simplement de se laisser emporter par ce texte et de mettre de côté le fait que cet enfant s'exprime avec une maturité extrême, bien au-delà de son âge.

Cela n'a en rien entaché le plaisir que j'ai pris à savourer ce récit délicat sur une petite fille confrontée à de nombreuses questions existentielles, ce qui génère chez elle de l'angoisse, tout en mettant en lumière une superbe amitié entre deux enfants.

✔️J'ai également beaucoup aimé l'ouverture d'esprit des adultes qui entourent Rosalie : ses parents, son grand-père, son camarade Simon et l'enseignant (formidable) des enfants.

✔️Dans le monde de Rosalie, les enfants peuvent choisir leur tenue, qu'elle soit extravagante ou simple, leur prénom, voire même leur identité de genre, sans être jugés ou restreints. Cela fait tellement du bien de lire un texte qui aborde ces sujets de manière fluide et naturelle.

✔️Même si des moments sombres persistent dans le cœur de Rosalie, le fait de vivre selon ses propres désirs semble être la clé pour que la petite fille aille mieux, tout simplement.

✔️J'avais quelques retenues concernant ce roman, notamment après avoir lu certaines critiques et parce que l'acteur Jean Rochefort était mentionné, alors que je ne suis pas spécialement fan. Pourtant, j'ai bien fait de laisser ces a priori de côté, car cette lecture s'est avérée être une très chouette découverte.

Attention pépite !  


Voilà ce que j'aime en littérature, tomber sur des petits livres inclassables comme celui-ci, un roman qui sort des sentiers battus.


Un petit préambule pour expliquer que Jean Rochefort est partout dans le livre, quelques éléments importants pour les non-initiés afin de savourer ce premier roman. Savourer est le terme adéquat en ce qui me concerne 😉.


C'est l'histoire de Rosalie Pierredoux, une petite fille dépressive qui aime son papy - son allié d'une autre génération - et son unique ami, Simon.


Rosalie est pourtant rigolote, elle aime faire des blagues mais c'est un petit clown triste, désespéré, timide et incompris.


Un matin, elle se lève avec une moustache et annonce à ses parents et à son entourage qu'elle est Jean Rochefort...


Cette moustache va changer sa vie, lui donner de l'assurance et lui faire prendre conscience qu'elle peut enfin dire ce qu'elle pense.


Avec beaucoup d'humour et de poésie, ce court roman universel parle de la différence, dénonce l'injustice et parle d'amitié. 


J'ai vraiment adoré retrouver le côté loufoque, sarcastique de Jean Rochefort et ses références. Je l'entendais dans la bouche de Rosalie. Un moyen génial de lui faire prendre confiance.


C'est malin, attachant, drôle et sérieux à la fois, et tellement universel.


Lisez-le, je vous dis, savoureux, ce livre se dévore. Un petit bonheur !



Intensité du coup de coeur : ♥♥♥♥♥

DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés