Pétros Márkaris

Pétros Márkaris

biographie

Petros Markaris est né le 1er janvier 1937 à Istanbul en Turquie.
C’est un écrivain, scénariste et dramaturge grec qui vit à Athènes. Il est principalement connu en France comme auteur de roman policier, mais également en tant que l’auteur du scenario du film l’Eternité et Un Jour de Theo Angelopoulos qui remporte la palme d’or du Festival de Cannes en 1998.

Petros Markaris est né à Istanbul d’une mère grecque et d’un père arménien. Il fait ses études secondaires au lycée autrichien Saint – Georges. Il parle couramment quatre langues et prétend être cosmopolite. Il est le scénariste de Theo Angelopoulos, mais également le traducteur en grec de Goethe et de Frank Wedekind. On le considère également comme un spécialiste de Bertolt Brecht.

C’est un auteur dramatique qui commence l’écriture de romans policiers se déroulant à Athènes et en Grèce contemporaine alors qu’il est âgé de 57 ans. Il commence notamment avec la série du commissaire Charitos. On retrouve dans cette série, le roman Le Che s’est suicidé, bon nombre de personnes, dont Claude Mesplede considère comme le plus réussi de la série.

Petros Markaris reçoit le prix du polar européen 2013 pour Liquidations à la Grecque et la médaille Goethe la même année.

Toutes les séries de Pétros Márkaris

Tous les livres de de Pétros Márkaris

Le Justicier d'Athènes

Le Justicier d'Athènes

Le crime, c'est l'argent

Le crime, c'est l'argent

Je suis un récidiviste

Je suis un récidiviste

La révolte des cariatides

La révolte des cariatides