Nicolas Feuz

Nicolas Feuz

biographie

Nicolas Feuz est un écrivain suisse né le 23 octobre 1971 à Neuchâtel.

Né de deux parents enseignants, Nicolas Feuz sera plus tard directeur des sports à l’Université de Neuchâtel, avant d’étudier le droit dans la même ville. Il obtient sa licence en droit en 1994 et effectue un stage dans le cabinet de Denis Oswald afin d’obtenir un brevet d’avocat en 1996. A l’époque, il joue au basket – ball en ligue nationale, jusqu'en LNA avec Union Neuchâtel en 1995-1996 et en LNB avec l'équipe de La Chaux-de-Fonds en 1997-1998.

Apres l’obtention de son brevet, il travail durant un an environ, en tant qu’assistant juriste auprès du conseiller d’Etat Thierry Béguin avant d’être engagé en tant qu’assistant à l’université de Neuchâtel. Alors qu’il est âgé de 27 ans, il est nommé juge d’instruction à la Chaux – de – fonds, puis procureur à Neuchâtel en 2011. Il est expert en lutte contre le Traffic de stupéfiants.


Sa carrière littéraire commence un peu par accident durant des vacances au Kenya, alors qu’il ne savait plus quoi lire. Enfant, il avait un peu de mal avec les bandes dessinées. Il estime être un grand fan de science – fiction notamment du Seigneur des anneaux et Star Wars. Ses huit premiers polars y compris sa trilogie Massai, seront publiés en auto – édition. L'intrigue de ses romans  avec NORBERT JEMSEN PROCUREUR se déroule toujours dans le canton de Neuchâtel, jusqu’ à Heresix en 2022.

Son œuvre Horrora Borealis qui est le récit d’un carnage à Festi’neuch reçoit en 2018, le prix du meilleur polar indépendant et lui permet de gagner une audience en dehors de celle suisse. En 2018, il signe avec Le livre de poche et Slaktine, mais quitte Slaktine en 2023, pour la maison d'édition de Joel Dicker, Rosie & Wolf. Il reçoit en 2015, le prix du meilleur polar indépendant au Salon du Livre de Paris pour Emorata, le Prix de l'Évêché pour Heresix en 2022.

Les séries de Nicolas Feuz
Les livres de Nicolas Feuz
Les larmes du lagon

Les larmes du lagon

(86)

Frissons : Enquête criminelle sous haute tension

Frissons : Enquête criminelle sous haute tension

(4)

Le Philatéliste

Le Philatéliste

(243)

Heresix

Heresix

(230)

Horrora Borealis

Horrora Borealis

(300)

Black Justice 1.0

Black Justice 1.0

(6)

Le calendrier de l'après

Le calendrier de l'après

(39)