biographie
Michael John Moorcock, est un écrivain britannique né le 18 décembre 1939 à Mitcham à Londres. Il est l’auteur de nombreux romans de science-fiction, de fantasy ou encore de romans fantastiques. Son amour pour le travail de Edgar Rice Burroughs, va le conduire au poste de rédacteur en chef de la revue Tarzan Adventures en 1957 alors qu’il n’était âgé que de dix-huit ans. Il y publiera ses premières nouvelles axées sur le héros Sojan et une autre série de romans intitulée Le Cycle du guerrier de Mars.
Il épouse Hilary Bailey, une écrivaine critique et éditrice britannique en 1962 et ensemble ils ont trois enfants, deux filles et un garçon. Elle va d’ailleurs collaborer avec Moorcock sur The Black Corridor en 1969.
Mais c’est en 1960 qu’il se fera véritablement connaitre pour la création de son héros le plus emblématique ; Elric de Melniboné. Pendant les années qui suivent, il influencera grandement le genre science-fiction et fantasy, grâce à une plume novatrice et audacieuse. Dans certaines de ses œuvres, il va explorer des thématiques complexes telles que l’antihéros et le multivers.
Ces travaux lui vaudront de nombreuses récompenses internationales et de nombreuses distinctions littéraires telles que le prix Hugo, le prix World Fantasy, Bram Stoker, Utopiales, Damon-Knight Memorial Grand Master ou encore le prix Nebula.
En dehors de sa principale activité qui est l’écriture, Michael est également militant, éditeur et musicien. Il laisse de profondes traces dans la culture populaire en participant à de nombreux projets, des magazines ou encore des anthologies.