biographie
Jean – Bernard Pouy est un auteur libertaire français de roman noir et un directeur de collections littéraires né le 2 janviers 1946 à Paris. C’est un auteur à succès avec plus de 130 romans publiés.
Il étudie à l’école pratique des hautes études et est animateur culturel au lycée d’Ivry. En faisant la rencontre de lycéens cinéphiles qui lui demandent comment s’est déroulé son Mai 68, il décide d’écrire son premier roman Spinoza encule Hegel, roman qui ne sera publié qu’en 1983.
On le connait principalement pour la création du personnage Gabriel Lecouvreur le personnage principal de son œuvre qui parait aux éditions Baleine dont il est l’un des fondateurs avec Serge Quadruppani et Patrick Raynal.
Il publie de nombreuses œuvres à succès telles que L’Homme à l’oreille croquée en 1987, La Belle de Fontenay en 1992, RN86 en 1992, La petite écuyère a cafté en 1995.
Durant un débat, un spectateur lance l’affirmation suivante « Il n'y a que la littérature allemande qui vaille le coup. » C’est alors qu’il relève le défi et décide de placer au moins une de ses œuvres sur le marché allemand. Il va donc inventer Arthur Keelt, auteur d’un seul ouvrage, Le Merle, lui rédiger une biographie et le citer à plusieurs reprises dans ses romans. Il écrira ensuite son œuvre allemande Le Merle, qu’il publiera en 2002, en faisant croire qu’il n’est que le traducteur d’Arthur Keelt.
Il remporte de nombreuses distinctions telles que le Prix Mystère de la critique en 1993, le Grand Prix Paul – Féval de la littérature populaire de la SGDL en 1996 et le grand prix de l’humour noir en 2008. Il est depuis 2006, le président d’honneur du prix polar lycéen d’Aubusson et également directeur de collection de Suite noire aux Editions La Branche.