E. L. James

E. L. James

biographie

Erika Leonard (née Mitchell) est une romancière britannique née le 7 mars 1963 à Londres.

Elle est notamment connue pour sa série de romans d’amour Cinquante Nuances de Grey (Fifty Shades of Grey). Avec plus de 150 millions d’exemplaires vendus et traduits en plus de 50 langues, elle figure parmi les records de ventes littéraires mondiales des années 2010 et est classée par le Times parmi les 100 personnes influentes au monde en 2012.

Diplômée d’histoire à l’université du Kent, elle entame une carrière d’assistante de direction de l’école de cinéma National Film and Television School de Beaconsfield et travaille vingt-cinq ans en tant que dirigeante de production de la BBC et directrice d’une société de production.
Elle se lance dans une carrière de romancière, poussée par le succès international de la série de romans thrillers de vampires Twilight. Sa trilogie à succès est publiée entre 2011 et 2012.

En plus de figurer aux classements du Times, elle reçoit en 2012, un British Book Awards du meilleur livre de fiction populaire pour Cinquante Nuances de Grey. Mariée et mère de deux enfants, elle vit à Brentford à l’ouest de Londres avec sa famille, depuis 2012.

Ouvrages de référence de E. L. James4
Les séries de E. L. James1
Les livres de E. L. James3