David Lagercrantz

David Lagercrantz

biographie

David Lagercrantz est un auteur de bestsellers suédois et un journaliste né le 4 septembre 1962 à Solna.
Il est notamment connu pour avoir rédigé une biographie de Zlatan Ibrahimovic, de même que les romans policiers La Fille qui rendait coup pour coup et La Fille qui devait mourir, les suites de la série Millenium de Stieg Larsson ou encore Ce qui ne me tue pas.

David Lagercrantz grandit entouré de journalistes et d’intellectuels suédois. Ses parents sont le professeur et éditeur suédois Olof Lagercrantz et Martina Ruin, la fille du philosophe Hans Ruin. Il est le frère de l’actrice et diplomate Marika Lagercrantz. Sa famille est descendante d’une branche de la famille noble sans titre suédois Lagercrantz, également membre de la Swedish House of Nobility.
Les origines de sa grand – mère paternelle et la branche suédoise du clan Hamilton font de lui un descendant du poète et historien du XIXe siècle Erik Gustaf Geijer.  


A l’université, il étudie la philosophie et la religion, et finit diplômé de l’école de journalisme de Goteborg. Le premier travail de journaliste qu’il effectue fut pour le compte du magazine interne de Volvo, le constructeur automobile. Il travaillera ensuite jusqu’en 1993 pour le quotidien tabloïd Expressen comme journaliste criminel en se chargeant de la couverture de certaines des affaires criminelles les plus importantes dans les années 1980 et 1990 en Suède, principalement les meurtres Amsele. Il sortira son premier livre en 1997, une biographie de l’alpiniste et aventurier suédois Goran Kropp (1966 – 2002).

Il publie en 2000 sa biographie de l’inventeur Hakan Lans, mais il connait son succès littéraire avec Indécence manifeste, une œuvre qui s’inspire de la vie du mathématicien britannique Alan Turing. Il est également connu pour sa série à succès Millenium

Il épouse la journaliste et directrice de la rédaction de la radio Dagens Eko Anne Lagercrantz et ils ont trois enfants.

nombre de livres

Toutes les séries de David Lagercrantz

Tous les livres de de David Lagercrantz

Memoria

Memoria

Obscuritas

Obscuritas

Indécence manifeste

Indécence manifeste